Roland vient de mettre en ligne Labyrinth, un programme en LUA exploitant le raycasting pour des rendus de textures approchant la 3D. Ludique et intéressant à découvrir pour les développeurs comme pour les joueurs.
Labyrinthe est un petit jeu sans réel scénario et il vous suffit simplement de trouver le chemin vers la sortie des labyrinthes dans lequel vous êtes enfermé.dans un temps limité.
En réalité, le principal but de cet homebrew est de démontrer les capacités de son moteur graphique. Le jeu semble en 3D, mais il n’utilise aucun algorithme 3D, mais du Raycasting. Au départ, c'est une technique de calcul d'images de synthèse 3D basée sur un espace en 2D et non pas sur une description complète en 3D du monde. Il est plus rapide que le Raytracing et revient à la mode sur les technologies portables de faible puissance utilisant java ou flash (voir WiKipedia pour plus d'infos)
Le code de ce moteur est basé sur celui de Sean Connelly (Codetank Source) et si le rendu d’animation est optimal sur PC, il reste malheureusement très lent sur PSP. Roland a essayé d'optimiser au mieux mais, même en sacrifiant la qualité graphique, le résultat reste lent.
Il reste encore du travail pour arriver à le faire progresser mais c'est déjà plus qu'un bon début pour une technique qui pourrait ouvrir des horizons sympas pour les programmeurs en LUA
Labyrinth
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.