La VR entre dans le Guinness World Records : 25 heures dans un environnement virtuel
par Bérenger LieberCap ou pas cap de passer une journée entière dans un monde virtuel, casque collé sur la tête ? Nouveau challenge !
La réalité virtuelle, ou VR, n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais a déjà le vent en poupe. Et parmi les records dans le domaine du jeu vidéo, en voici un qui ne sera pas facile à battre.
Il y a un mois, le jeudi 7 avril, Derek Westerman est entré dans le prestigieux classement mondial pour le titre du plus long marathon réalisé avec un système de jeu en réalité virtuelle en restant précisément 25 heures et 2 minutes d’affilée en immersion dans ce monde à part. Pour ce faire, le collectif Super Deluxe a aménagé une salle dans un appartement de Los Angeles. Costume cravate, HTC Vive sur la tête, manettes en mains : une fois paré, Derek s’est ensuite installé dans un fauteuil pour un long, très long moment.
Afin d’homologuer ce record, il est nécessaire de respecter certaines conditions plus ou moins strictes, dont la règle fondamentale stipule que le joueur doit compléter la session sur un seul et unique jeu. De quoi restreindre le choix et abandonner l’idée de varier les plaisirs. Le désormais recordman a opté pour un titre fraîchement sorti : Tilt Brush. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un Paint 3D à la sauce VR, créé par Google. « Peindre dans un environnement 3D pendant 25 heures me semblait être la meilleure option », a-t-il justifié a posteriori.
C’est en effet une solution idéale pour tuer le temps sans trop s’ennuyer, contrairement au caractère quelque peu répétitif des jeux plus « classiques ». Derek a donc dû faire appel à sa créativité, son imagination, tout au long de ce marathon. Marathon ponctué par des actions naturelles telles que se restaurer (aidé par ses compagnons), se soulager, changer de position et éventuellement dégurgiter. Car oui, la VR provoque quelques effets secondaires et il semblerait que M. Westerman n’y ait pas échappé au bout de 17h de jeu consécutives. Outre ce petit incident, après 21h de marathon notre homme ne semblait plus très à l’aise et a eu besoin de reprendre ses esprits. Finalement, Derek s’en est sorti, mais non sans mal. D’après lui, le retour à la réalité semble assez difficile, au point que « tout paraît irréel ». Il voulait être le premier à le faire, et certainement que sa performance sera rapidement pulvérisée par d’autres joueurs au cœur bien accroché.
Maintenant, nous savons qu’il est possible de passer une journée en mode « déconnecté » dans un environnement virtuel. Reste à savoir si cela peut avoir des conséquences à long terme. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à tenter cette expérience ?