L'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo veut singer le cinéma et les Césars avec sa propre cérémonie
par Amaury M.Attendez-vous à entendre des phrases comme « le Pégase 2020 du meilleur influenceur est remis à ... » l'année prochaine.
Créée en 1975, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma organise chaque année la cérémonie des Césars, un évènement qui se révèle souvent d'un ennui total, crachant allègrement sur les évolutions du milieu avec des discours rétrogrades. Un peu comme à Cannes en fait. Mais apparemment, ce genre d'évènement fait des émules et le Syndicat National du Jeu Vidéo vient d'annoncer la création de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui veut faire pareil avec l'industrie vidéoludique.
L'Académie est composée de cinq collèges de métiers (Technologie, Image et son, Design, Management et Édition et support), le but étant de mettre en avant les créations et le savoir-faire des studios et membres de l'industrie vidéoludique française.
« Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production sont parmi les plus reconnus dans le monde. L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo met en valeur ces talents et ces créations et donnera à comprendre nos métiers et la façon dont les œuvres sont créées » souligne Davy Chadwick, Vice-président du SNJV en charge de l’Académie.
Et Lévan Sardjevéladzé, Président du SNJV de conclure « Le Jeu Vidéo est aujourd'hui la première industrie culturelle. Au-delà des chiffres, de la valeur et des emplois créés, ce qui se joue ici c'est une partie de l'imaginaire, de la culture, des modes d'expression artistique de la France de demain. »
Dès l'année prochaine, l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo organisera une première cérémonie « prestigieuse », permettant « aux créations et aux talents d’être distingués par leurs pairs, et de faire ainsi rayonner la créativité et les innovations du jeu vidéo au-delà de l’écosystème habituel du secteur ». Une vingtaine de prix seront décernés grâce au Pégase du Jeu Vidéo, un « magnifique trophée symbole de renommée, d’inspiration poétique et d’innovation ». Ah, c'est beau, n'est-ce pas ? Le choix de Pégase, cheval ailé de la mythologie grecque, n'est pas anodin, il est souvent vu par les poètes comme un symbole de création et d'inspiration. Et maintenant, voici les prix qui seront décernés :
- Meilleur jeu ;
- Meilleur jeu indépendant ;
- Meilleur jeu mobile ;
- Meilleur premier jeu ;
- Meilleur jeu étudiant ;
- Meilleur jeu à message ;
- Excellence visuelle ;
- Meilleur univers sonore ;
- Excellence narrative ;
- Meilleur game design ;
- Meilleur univers de jeu ;
- Meilleur personnage ;
- Meilleur service d’exploitation (« game as a service ») ;
- Meilleur eSportif ou équipe eSportive ;
- Meilleur influenceur ;
- Prix d’honneur ;
- Meilleur jeu étranger ;
- Meilleur jeu indépendant étranger ;
- Meilleur jeu mobile étranger.
Il y a clairement de quoi tiquer, entre le prix de l'influenceur, la mise en retrait de la partie sonore (sound design, composition, doublage) résumée en un seul prix, ou encore le « meilleur jeu à message », laissant penser que tous les autres jeux n'ont rien à transmettre. Clairement, l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo et la cérémonie des Pégases du Jeu Vidéo sont pensés par l'industrie, pour l'industrie...