Kojima Productions : le studio tease-t-il un jeu Silent Hill ?
par Amaury M.Les indices sont nombreux, les fans sont évidemment aux aguets, mais le mystère reste entier.
Kojima Productions a sorti en fin d'année dernière sur PS4 Death Stranding, son premier jeu en tant que studio indépendant loin de Konami. Hideo Kojima s'était fait virer du studio alors qu'il planchait sur Silent Hills, annulé dans la foulée. Et si les deux firmes s'étaient réconciliées depuis ? C'est ce que laissent penser quelques indices, notamment un récent tweet du compte officiel anglais de Kojima Productions :
Sorry to be silent everyone! I've been really busy lately.....I think i can say more soon about what we are going to.....#KojimaProductions https://t.co/Vr0qPj3DwV pic.twitter.com/BiweDgGC4v
— Kojima Productions (@KojiPro2015_EN) February 28, 2020
Le mot « silent » a fait bondir les fans, même s'il ne s'agit... eh bien, que d'un mot, dans une phrase, mais le bloc-notes d'Aki Saito, responsable de la communication du studio, affiche un « next week ! », ça sent au moins le teasing pour quelque chose. Cependant, les plus observateurs ont remarqué que le crayon tenu par le Head of Communications arbore le mot « Pyramid », ce qui n'est évidemment pas sans rappeler le célèbre antagoniste de Silent Hill 2 pourchassant James Sunderland tout au long du jeu.
Pour continuer la chasse aux indices, il faut se tourner vers le créateur de Pyramid Head, le designer Masahiro Ito, qui affirmait en 2017 que s'il devait faire revenir le personnage dans un jeu Silent Hill, ce serait pour le tuer dès le début, Pyramid Head étant évidemment relié à James, et n'a aucune raison d'exister dans un autre jeu (ni dans aucun film sans James, M. Avary...). Et que vient de tweeter Masahiro Ito ce soir ? Eh bien :
Pyramid Head, R.I.P.
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) February 28, 2020
Il convient quand même de rappeler que Masahiro Ito tweet souvent un peu tout et n'importe quoi, pour amuser les fans. Il affirmait cependant en début d'année travailler sur un nouveau gros jeu, étant vraiment impliqué dans le développement. Concernant Silent Hill, les rumeurs font état de deux titres en cours de productions, un « soft reboot » du premier opus, et un jeu d'aventure narratif. Tous ces indices pourraient laisser penser que c'est Kojima Productions qui s'occuperait du reboot, et que Konami forcerait le retour de Pyramid Head, qui ne ferait pas long feu. Il s'agit évidemment ici de beaucoup de spéculations, mais le studio d'Hideo Kojima devrait dévoiler quelque chose la semaine prochaine, en lien avec Silent Hill, Death Stranding ou quelque chose de tout à fait différent.