Actualité Android
Kodak Ektra visuel dos

Kodak ressuscite la gamme Ektra avec son nouveau photophone haut de gamme

par
Source: Kodak

Le célèbre acteur du monde photographique revient sur le marché des smartphones avec un modèle assez curieux.

Après un IM5 à la fiche technique obsolète pour un smartphone sorti en 2015, Kodak rempile et voit cette fois-ci les choses en grand avec un photophone aux caractéristiques dignes des hauts de gamme actuels. Ce second modèle est toujours produit par le constructeur Bullit, à l'origine de la première itération et également des terminaux robustes proposés par les groupes Caterpillar et Land Rover.

Kodak Ektra visuel1

Le nouvel Ektra est doté d'un écran 5" FHD protection Gorilla Glass à technologie IPS (résolution 1920 x 1080 et densité de 441 ppp), propulsé par un processeur MediaTek Helio X20 10 cœurs cadencé à 2,3 GHz et épaulé par 3 Go de RAM. Il est aussi équipé d'un capteur principal de 21 MP et d'un autre en façade de 13 MP. Le stockage repose sur 32 Go en interne, mémoire évidemment extensible via carte microSD. Nous retrouvons une batterie de capacité 3 000 mAh et une connectique USB-C. Le tout tourne sous Android 6.0 Marshmallow (et éventuellement sous 7.0 Nougat puisque des mises à jour régulières sont prévues). Plusieurs applications sont livrées par défaut, dont les services d'impression Kodak ainsi que l'éditeur Snapseed.

Outre ces informations, il est intéressant de se pencher sur le design plutôt particulier de cet Ektra. Au niveau de l'habillage, Kodak a opté pour un revêtement cuir (ou simili/imitation) avec son logo estampillé dessus. Du côté gauche, la fente cartes SIM/microSD, tandis que les touches physiques viennent s'intégrer sur la tranche droite. Nous retrouvons donc les boutons Volume, Power, mais aussi un déclencheur (avec logo Kodak) et surtout une molette dédiée aux différents modes de prise de vue. Les adeptes de la photo seront donc ravis d'apprécier et retrouver cet aspect spécifique sur un smartphone.

Kodak Ektra cuirKodak Ektra boutons poigneeKodak Ektra capteur

L'Ektra montre une protubérance sur le bas pour une amélioration de la prise en main ; inspirée là aussi de ce qui se fait sur les appareils traditionnels, cette poignée offre un meilleur grip et présente un avantage indéniable. C'est à cet endroit qu'est d'ailleurs logé le haut-parleur principal.

L'intérêt principal de ce photophone est son capteur principal de 21 Mégapixels qui dispose d'un traitement de surface antireflets maison de chez Kodak. Il ouvre à f/2.0 et bénéficie d'un autofocus à détection de phase ainsi que d'une stabilisation optique sur 6 axes. En outre, il permet la capture photo HDR et l'enregistrement vidéo 4K.

Kodak Ektra visuel3 mode manuelKodak Ektra HRKodak Ektra galerie photos

Enfin, tout n'est pas misé sur la couche physique, puisque l'interface logicielle dispose d'un mode manuel (vitesse et sensibilité ISO) et semble-t-il d'une fonction tactile émulant le déclenchement mi-course en mode horizontal. Des fonctions d'ajout de grain et de vignettage sont également présentes pour une ambiance retro, y compris des illustres filtres façon Super 8 pour rendre un effet plus vintage aux enregistrements.

Le « nouvel » Ektra sera commercialisé à 499 € avec en sus toute une panoplie d'accessoires en cuir (sacoches et étuis d'antan) pour une sortie prévue en décembre en Europe. Il pourrait également voir le jour outre-Atlantique, mais cela dépendra de la demande du marché. Reste à voir si ce modèle fait tout aussi bien que les smartphones à double capteur de la concurrence. Clic clac, merci Kodak.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 1 commentaire