King (Candy Crush Saga) s'attaque désormais à The Banner Saga
par NobunagashiQuand défendre sa marque dépasse les bornes…
Hier, l'attention était portée sur King, la société derrière Candy Crush Saga qui se voyait octroyer un brevet pour le mot « Candy » (bonbon en anglais, NDLR) dans les domaines du jeu vidéo et de l'habillement. Malgré les menaces sur des applications n'ayant absolument aucun rapport avec le célèbre jeu sucré de Match-3, certains prêtaient de bonnes intentions à la marque, se défendant simplement contre la multitude de clones en tous genres foisonnant sur les marchés virtuels. Ces bonnes intentions dépassent néanmoins l'entendement avec des menaces proférées auprès de Stoic, le développeur indépendant derrière le jeu The Banner Saga.
Pour replacer le problème dans son contexte, il est à noter que le dictionnaire donne comme définition du mot saga « Légende scandinave du Moyen-Âge », même si aujourd'hui il s'est élargi à toute sorte de légendes et de récits. The Banner Saga reprend le sens originel du mot dans un RPG stratégique se déroulant à l'époque des Vikings.
De son côté, King proclame la légitimité de sa demande en raison des nombreux jeux estampillés du mot, désormais assimilés comme une marque de reconnaissance : Candy Crush Saga, Farm Heroes Saga, Papa Pear Saga, Bubble Witch Saga, Pet Rescue Saga, etc. De ce fait tacite, King estime que The Banner Saga pourrait provoquer confusion dans l'esprit du joueur.
Les lois américaines et anglaises sur la propriété intellectuelle pourraient donner raison à King, qui se targue d'utiliser la marque « Saga » depuis 2011, tandis que Stoic l'aurait utilisée dès le 1er janvier 2012 seulement. Pour cela, il faudra néanmoins prouver que confusion il pourrait y avoir auprès des joueurs, ce qui est une autre histoire…