Qu'est-ce que cela donne quand on croise Kinect avec un aspirateur pouvant se déplacer tout seul ? Le tout premier robot Kinect !
Bien que Microsoft avait d'autres idées pour le Kinect, nul doute que ce qu'en a fait cet étudiant de MIT n'était pas ce que la compagnie avait en tête. Utilisant le corps d'un Roomba (robot-aspirateur), l'étudiant y a attaché la caméra de Microsoft en guise d'yeux et le résultat est tout simplement stupéfiant.
Non seulement le robot est capable de se déplacer tout seul en évitant adroitement les obstacles, mais celui-ci est également capable de générer des cartes en 3D de son environnement et de les utiliser pour s'orienter. Mieux encore, il est possible de contrôler le robot avec de simples gestes de la main, pour le diriger par exemple.
Inutile de dire que cette modification n'est pas à la portée du premier venu, mais nous ne pouvons que rester rêveurs devant les possibilités futures, notamment dans le domaine de la robotique, où Kinect, de par son prix bas, fait un capteur 3D de choix.
Pour mieux comprendre, le fonctionnement du robot, voici une petite vidéo explicative avec commentaires écrits du créateur.