En plus de se battre en personne, le joueur pourra entraîner son propre disciple, l'ombre, et l'envoyer se battre contre celles des autres.
Le Shadow Mode de Killer Instinct n'a rien de nouveau, Iron Galaxy avait évoqué ce nouveau mode de jeu alors que le personnage d'Hisako se réduisait encore à un nom de code. Aujourd'hui, la fin de la saison 2 approche et le développeur profite de l'occasion pour reparler du Shadow Mode via une vidéo.
Via le Shadow Hub, une ombre, qui sera simplement un personnage contrôlé par l'IA (intelligence artificielle), pourra être sélectionnée puis entraînée par le joueur. Il faudra se mesurer trois fois à Jago, le maitre du Dojo, en contrôlant l'ombre, afin de l'habituer au combat. Une fois que cela sera fait, l'ombre pourra voler de ses propres ailes et se mesurer aux ombres des autres combattants et vice versa. L'ombre imitera le style du joueur dont elle émane, et ne fera rien de plus que ce que le joueur ne lui a appris ou montré durant les séances d'entraînement.
Il sera également possible de garder un œil sur les performances et statistiques de son disciple virtuel via toute une batterie de chiffres et d'indicateurs et de pallier les défauts de son poulain en passant par la case entraînement.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le Shadow Mode devrait logiquement être disponible au téléchargement. Il suffit de lancer Killer Instinct en étant connecté à Internet pour pouvoir en profiter.