MAJ - Kickstarter : le site de financement participatif arrive en France
par Amaury M.Le célèbre site de crowdfunding débarque enfin dans l'Hexagone. Plus besoin d'avoir des papiers dans un pays étranger pour profiter du financement participatif.
Pour ceux qui découvriraient le nom Kickstarter, il s'agit simplement d'un site de crowdfunding (ou « financement participatif » en bon français), où des créateurs exposent leurs idées aux internautes, ces derniers participant financièrement au projet si celui-ci leur plaît. De nombreux développeurs indépendants passent par cette plateforme pour financer leurs jeux vidéo.
Après de très bons chiffres l'année dernière, Kickstarter a décidé de s'ouvrir au monde, y compris à la France. En effet, même si tout le monde pouvait auparavant proposer son projet sur le site, il fallait qu'au moins un des membres de l'équipe ait des papiers d'identité dans un des pays autorisés par la plateforme. Cela sera donc une chose révolue « d'ici quelques mois », selon le porte-parole Justin Karzmak. Une bien bonne nouvelle pour tous les créateurs français, mais surtout pour les développeurs indépendants dans l'Hexagone !
Mise à jour - Justin Karzmak, a qui LePoint attribuait l'annonce de l'arrivée prochaine de Kickstarter en France, assure que cette information n'est "pas vraie". Le journaliste Guillaume Grallet, qui avait transmis l'annonce, réitère ses propos, en précisant que le service serait proposé dans notre pays, mais qu'aucun bureau ne serait implanté dans l'Hexagone. Affaire à suivre, donc.
@JeromeDurel @FRANCE24 @kickstarter Thanks for checking. Untrue. I've asked @guillaumgrallet for a correction.
— Justin Kazmark (@jkaz) 18 Février 2015
Le lancement du service #Kickstarter en France m'a bien été confirmé "d'ici à quelques mois", pour sûr en 2015 :) cc @NotPatrick
— Guillaume Grallet (@guillaumgrallet) 19 Février 2015