Il faudrait davantage de publicités...
Au cours d'une récente interview avec Penny Arcade Report, Ken Levine a fait un constat qui semble énormément l'alarmer : les jeux vidéo sont à la traîne en termes d'exposition médiatique, comparativement au cinéma par exemple. Selon lui, c'est d'autant plus grave que les consommateurs dépensent entre 60 et 70 euros pour s'offrir un titre. Les informations doivent donc être nombreuses et partagées massivement.
Le papa des BioShock a raison, même les plus gros blockbusters vidéoludiques ne rivalisent pas avec leurs plus petits homologues cinématographiques. Au final, nous voyons très peu d'affiches dans le métro, sur les bus ou dans la rue ; il y a rarement des bandes-annonces au cinéma, hormis quelques titres comme Skyrim, Gears Of War 3 ou Modern Warfare 3 ; et la télé et la presse écrite sont encore trop timides en la matière. Ken Levine espère sans doute un gros changement dans les mois ou années qui viennent.
Regardez comment les jeux sont "marketés" par rapport au cinéma. Regardez Hunger Games, un gros film. Et BioShock Infinite, un gros jeu. Ou Call of Duty, ou ce genre d'exemples extrêmes. Quel est l'impact d'une publicité Hunger Games sur une personne moyenne par rapport à Call of Duty ? Quelles sont les opportunités de dire ô combien ces jeux sont cools ? Nous ne sommes pas aussi médiatisés dans le New York Times que le cinéma. Nous ne sommes pas dans Entertainment Weekly. Les gens surestiment l'exposition des jeux vidéo par rapport aux autres formes de média. Il y a peut-être un million de jeux hardcore et Call of Duty se vend à 25 millions d'exemplaires [...]. Nous demandons aux gens de payer 60 dollars. C'est beaucoup d'argent. C'est notre responsabilité de leur donner les informations dont ils ont besoin pour faire le bon choix. Mais à la fin de la journée, la personne que vous devez écouter pour savoir si vous allez acheter BioShock Infinite ou non s'appelle Ken Levine.
En guise d'exemple, si Ken Levine était en charge des relations presse pour BioShock Infinite, il aurait attendu longtemps avant de le dévoiler, afin de ne pas être noyé dans la masse. Mais qui est responsable de cette faiblesse marketing du jeu vidéo ? Les studios ? Les médias ? Les leaks ?