Karl Rose a abattu froidement et sans raison trois personnes à Istres.
Le 25 avril 2013, un certain Karl Rose, alors âgé de 19 ans, abat trois personnes et en blesse une quatrième au hasard à Istres. Actuellement jugé, il ne cesse de passer devant un expert psychiatre afin de juger de sa santé mentale. Le dernier rapport indique ses « difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui est imaginaire. » Pour preuve, quand il décrit son crime, il le fait comme si c’était « un jeu de shooting ». Voilà qui ne plaidera pas la cause du jeu vidéo…
Le dénommé Karl Rose revendique donc des symptômes d’un trouble de la personnalité bien que, pour l’heure, un besoin d’hospitalisation ne soit pas à l’ordre du jour, sans être totalement écarté non plus. Sa fusillade succédait à une dispute avec son père, au terme de laquelle il est allé déterrer une kalachnikov qu’il avait achetée sur internet. Passionné par la violence, il était d’ailleurs sous contrôle judiciaire pour une affaire de détention d’armes.
En revanche, rien n’indique qu’il était effectivement un aficionado des jeux vidéo, comme c’est parfois le cas dans ce genre d’affaires (le fameux « c’est à cause de GTA »). Cela étant, le domaine vidéoludique est encore cité dans une tuerie…