Du 23 au 25 novembre, soyez de la partie ! La fête du jeu, c'est à tout un chacun de la rendre populaire.
Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (JMJV) sont une initiative française de l'association Loisirs Numériques. L'objectif principal de ces JMJV est de réunir le monde entier autour du jeu vidéo afin de "dédiaboliser" ce dernier et d'apprendre ce qu'est le jeu vidéo.
Pour cette troisième année des JMJV, l'association a reçu le soutien du SELL (le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) et du SNJV (le Syndicat National du Jeu Vidéo) qui encouragent cette démarche qui tente de fédérer les communautés de joueurs et de diffuser cette culture auprès du grand public.
Pour cela plusieurs événements sont mis en place partout en France, mais également dans quelques pays voisins. Vous aurez donc, entre autres, l'occasion de fêter le jeu vidéo à Paris grâce à l'association qui organise sa propre manifestation. Mais d'autres structures dédiées au jeu vidéo proposent des rencontres pour jouer tous ensemble.
Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, nous vous invitons à visiter le site officiel des Journées Mondiales du Jeu Vidéo.
Si vous ne voyez pas d’événements dans votre ville, rien ne vous interdit de créer le vôtre. Vous pouvez démarcher auprès des bars, restaurants, ou encore de la mairie pour avoir une salle et mettre en place quelques consoles de jeu ou ordinateurs. Si vous faites cela, n'oubliez pas de le signaler sur le site officiel de l’événement. Vous pourrez être surpris de voir débarquer vos voisins, d'habitude si austères, pour jouer avec vous.
Vous pouvez aussi, par exemple, simplement inviter vos voisins chez vous et profiter de l'occasion pour jouer tous ensemble. C'est ça aussi les JMJV, n'importe qui peut être porteur d'un message pour faire connaître ce qu'est vraiment le jeu vidéo.
Il existe également un second objectif pour ces JMJV, que des magasins soient partenaires en proposant, pendant ces 3 jours spéciaux, des réductions sur des jeux et/ou sur des consoles. Toutes les boutiques (indépendantes ou non) sont les bienvenues.
Notez que MEDIAGEN est partenaire et organisera un évènement sur Nice pour l'occasion.
Mais qui mieux que Mickael Newton, président de l'association et initiateur de ces JMJV, pour en parler ? Alors, découvrez notre interview réalisée lors du Paris Games Week.
PGW 12 - JMJV - Interview de Mickael Newton (association Loisirs Numériques)
Enfin, si vous souhaitez avoir plus d'informations et suivre l'évolution des JMJV, plusieurs moyens de communication s'offrent à vous :
- Site Internet : www.journeesmondialesdujeuvideo.com
- Facebook : http://www.facebook.com/journeesmondialesjeuvideo
- Twitter : http://twitter.com/jmjv2012, hashtag #jmjv2012
Merci à Dakeman pour la news.