L'iPad est disponible aujourd'hui pour la quasi totalité du reste du monde, petit résumé du lancement en France depuis l'ouverture ce matin.
Lancé en grandes pompes aux Etats Unis le 3 avril dernier, le petit dernier de la gamme Apple était soumis à des prévisions de vente hasardeuses. Outre l'engouement du D-Day et ses early-adopters que rien ne saurait dissuader de faire la queue des heures au petit matin pour être les premiers à le posséder, peu de chiffres étaient disponibles sur les projections de vente de l'iPad.
Avec maintenant 2 mois de recul, on sait que le produit est un réel succès et qu'Apple lui même a mal calculé ses prévisions de ventes au point d'être en rupture sur la quasi totalité des Apple Stores US.
Disponible à la réservation en France depuis le 10 mai en ligne, l'iPad est donc finalement arrivé sur le sol national ce vendredi 28 mai et le succès ne s'est pas démenti. Dès 6h ce matin, il y avait déjà une file d'attente au Caroussel du Louvre devant la boutique Apple parisienne qui ouvrait à 8h. Mieux valait donc avoir réservé son appareil pour être sûr d'en avoir un sur place ou le recevoir confortablement chez soi.
A l'Apple Store du Louvre, des centaines de passionnés, mais aussi de nombreux journalistes, s'étaient donc donnés rendez-vous pour entrer dans la boutique et manipuler l'un des nombreux modèles disponibles en libre service ou se le faire présenter en détails par l'un des conseillers de vente présents en renfort, et éventuellement repartir avec un exemplaire réservé ou disponible en stock, bien que le stock soit assez limité pour ce premier jour.
Autre solution pour éviter la queue chez Apple, l'avoir réservé chez Darty, Fnac, Boulanger ou Surcouf. Là également vous pouviez tester quelques exemplaires avant achat, mais ces enseignes étant peu prioritaires par rapport aux stores Apple, elles avaient beaucoup moins de stock et vous aviez encore moins de chance de repartir avec sans avoir réservé.
Quels sont les choix préférés des acheteurs parmi les 6 modèles proposés au lancement ?
Les modèles WiFi étaient globalement disponibles à l'achat, même sans réservation. D'abord parce qu'ils sont moins chers, ensuite parce que le peu de bornes WiFi disponibles gratuitement rend l'usage du produit très limité hors de chez soi. C'est donc le modèle 3G qui a le plus de succès et qui était quasi indisponible sans réservation, sauf le modèle 64 Go dont le prix de 800€ dissuade tout de même un peu.
A savoir également que si chez Apple l'iPad est bien vendu nu, dans les autres enseignes il est proposé - sans aucune obligation - un abonnement DATA optionnel d'opérateur (Orange ou SFR) pour le compléter.
En terme d'accessoires, le choix est pour le moment très limité. Vous trouverez des pochettes (celle d'Apple et 2 ou 3 autres marques chez les enseignes), le kit de connexion USB et les câbles de sortie vidéo. Nul doute que compte tenu du succès de l'appareil, l'offre va vite s'étendre.
Si vous faites partie des premiers à avoir reçu ou être allé récupérer un iPad français, n'hésitez pas à nous faire partager votre avis sur votre premier contact avec l'appareil et poser vos questions dans notre section iPad du forum iPhoneGen.
A noter que le prochain gros rendez vous Apple sera la WWDC du 7 au 11 juin. Ce sera l'occasion pour Apple d'officialiser ses premiers chiffres de vente d'iPad dans le monde, sachant qu'à ce jour le million est déjà dépassé. Nous devrions également avoir l'annonce de l'iPhone 4G et sa date de disponibilité probablement courant juillet, ainsi que l'OS 4.0 multitâche. Restez sur iPhoneGen pour être tenu au courant de toutes ces riches actualités à venir.
Source : la rédaction iPhoneGen