Actualité
jouer tue 6

Bientôt un encart Jouer rend épileptique sur les jaquettes ?

par ,
Source: QJ

Un autre projet de loi aux Etats-Unis sur l'apposition d'étiquettes de mise en garde sur les risques d'épilepsie en plein milieu de nos futures boîtes de jeux vidéo est à l'étude et vient s'ajouter à celui sur la violence. Cela tourne pas très rond chez les politiques américains.

Cet article vient en plus de celui déjà publié sur le projet visant à apposer des étiquettes sur les pochettes des jeux afin de signaler les risques encourus par les joueurs avec les jeux violents (premier projet de loi sur les stickers "jouer tue")

Voici la jaquette d'un jeu telle qu'elle pourrait sortir avec une grosse étiquette blanche sur sa couverture (résultat du premier projet de loi aux Etats-Unis) :

Dans le même élan, un autre projet de loi propose qu'il y ait des avertissements pour les risques d'épilepsie sur toutes les boîtes de jeux vidéo.

Voici ce que devrait contenir cette étiquette : 

RISQUE D'EPILEPSIE : A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou par votre enfant. Chez certaines personnes, la stimulation visuelle par certains effets stroboscopiques ou motifs lumineux peut déclencher une crise d’épilepsie ou une perte de connaissance, y compris dans la vie de tous les jours. Chez ces personnes, le simple fait de regarder la télévision ou de jouer à un jeu vidéo peut suffire à déclencher une crise. Les symptômes peuvent même se déclarer chez un individu sans antécédents médicaux ou n’ayant jamais souffert de crise d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise épileptique ou perte de connaissance) à la suite d’une exposition à des effets lumineux stroboscopiques, veuillez consulter votre médecin avant de commencer à jouer.
Nous conseillons vivement aux parents de prêter une attention soutenue à leurs enfants lorsqu’ils utilisent un jeu vidéo. Si vous ou votre enfant ressentez l’un des symptômes suivants en cours de jeu : vertiges, troubles de la vue, contractions oculaires ou musculaires incontrôlées, perte de connaissance, désorientation, mouvements involontaires ou convulsions, veuillez cesser immédiatement la partie et consulter votre médecin.


De plus, ce message est déjà présent dans les notices et même parfois dans l'écran de lancement d'un jeu. Parti comme c'est parti, à ce rythme, si tous ces projets de loi aboutissent, nous pourrions avoir, dans le futur, des boîtes de jeu vidéo avec plusieurs grandes étiquettes blanches, où serait marqué  des avertissement encombrant les jaquettes et ne laissant plus que très peu de place aux graphistes des éditeurs pour s'exprimer.


Nous attendons vos réactions à ce sujet sur notre forum et nous vous invitons à répondre à notre sondage : Pensez-vous que l'ajout de grosses étiquettes blanches avec des avertissements sur l'épilepsie ou la violence, sur les boites de jeu, soient utiles ?

Commenter 32 commentaires

shadowlotus_1
Un autre projet de loi aux Etats-Unis sur l'apposition d'étiquettes de mise en garde sur les risques d'épilepsie en plein milieu de nos futures boîtes de jeux vidéo est à l'étude et vient s'ajouter à celui sur la violence. Cela tourne pas très rond chez les politiques américains.

Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
Surtout pas. Ceux qui souffrent d'épilespsie savent à quoi s'attendre ave les jeux vidéo, alors ce serait d'une grande inutilité.

Mais en revanche, il y a ceux qui ne souffrent pas (encore) d'épilepsie et qui feront leur première crise devant un jeu vidéo.

Il y a toujours possibilité de mettre un avertissement plus visible, mais pas de là à faire croire que jouer aux jeux vidéo est devenu plus dangereux que de fumer.
Signaler Citer
ricosuavez
oui en effet c est deja mentionner sur certain boite de jeux et au lancement de certain jeux ...
la pop culture a toujours été blamer pour tout les maux de la planete ... le heavy metal peut te rendre satanique ...bla bla bla c est du deja vu ...

ils ont plein de probleme avec la récession mais y perde leur temps ... la violance est partout films tele music (rap sourtout)...a la place qu ils élime la vende d armes libres se serait plus concret

en tous cas sa laisse pas beaucoup de place pour le dessin de la pochette si ont inclus, language ,violance ,nuditer(sex) age, et quoi encore...

mon choix est faite je prend la boite avec le plus d etiquette ,c est souvent les meilleur jeux... :mrgreen:

en passant tu verrra pas de boite avec ton etiquette au usa ....tu te souvient pas ils sont anglais ...lol :lol:
Signaler Citer
spartan0117_1
:lol: :lol: du grand n'importe quoi si seulment les parents étaient plus sérieux et si ils s'avaient s'occuper de leur gosse en serait pas la un enfant tu le prend petite tu lui donne une armes et tu lui apprend a chasser jusqu'a son adolescence tu en fait un chasseur et le meilleur seulement les les parents lui donne un jeux et le laisse jouer tout la journer le gosse dans sa tête ils c'est même plus ce qui est bien ou mal surtout si le jeux est violent de tout façon c'est une question d'éducation et c'est encore au parent de faire attention le gosse ne connait pas les risque et la bétisse il en fait en perspective c'est pour sa qu'ils existe alor moi je dit etiquette a coller sur les parents danger publique :lol: moi je joue beaucoup c'est pas pour sa que je vais tuer ma famille just parce que l'autre il ma flinguer en ligne . et pan merde putin sayais encore une colère je vais tuer mon frère tien sa va me détendre :lol: :lol:
Signaler Citer
Floflo
Franchement inutile... Et pourquoi pas les livres aussi ? On voit même plus le titre du jeu!!
Surtout que dans tout les jeux sur la jaquette de derrière, on a déjà un petit carré rouge avec marqué, je cite:
"Attention, chez certaines personnes, l'utilisation de ce jeu nécessite des précautions d'emploi particulières qui sont détaillées dans la notice jointe"...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
lolol.. après le très vieux "winner don't use drugs" sur les bornes arcade.

a présent ont va voir toute une serie de message comique sur les boite de jeu.. omg imagine le packaging très bien foutu avec dessus un très gros et blanc.. "attention l'abus de ce jeu, peut provoquer des troubles sexuel"....."attention ce jeu viole les petites filles"... "attention ta moman va te punir" "attention jouer a ce jeu ect ect"...
Signaler Citer
arekuso
Faut pas être cons non plus, ce genre d'étiquettes ne seront pas mises sur la jaquette aussi grosses et surtout pas en plein miieu (regardez, on voit plsu le titre de GTA et pas la tête de sonic u.u).

Les gens sont tout de même un petit peu intelligent, ce genre d'étiquettes, si elles existent, seront plus petites, ou dans un coin de l'image, voire derrière...

Je suis pour, oui :/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ashk
Depuis l'époque de la super nes et sûrement avant on avait diabolisé les jeux parcequ'ils pouvaient déclencher des crises. Faire de la prévention je veux bien mais si on commence à mettre ce message bientôt on aura le titre en petit au milieux des "le wifi peut provoquer des problèmes avec certains appareils", "ce produit est authorisé par l'association des médecins généralistes"....

Il suffit de voir ce qui fait parfois office de notice, qui ne sert parfois que de support à ces mises en garde. C'est de la responsabilité de l'utilisateur de lire les notices. D'ailleurs qu'on la lise ou pas dédouane le fabriquant de toute responsabilité.

Je rejoins donc l'avis de floflo.

Citation jaquette télérama de janvier: "trop de sécurité nuit gravement à la liberté."
Signaler Citer