Un autre projet de loi aux Etats-Unis sur l'apposition d'étiquettes de mise en garde sur les risques d'épilepsie en plein milieu de nos futures boîtes de jeux vidéo est à l'étude et vient s'ajouter à celui sur la violence. Cela tourne pas très rond chez les politiques américains.
Cet article vient en plus de celui déjà publié sur le projet visant à apposer des étiquettes sur les pochettes des jeux afin de signaler les risques encourus par les joueurs avec les jeux violents (premier projet de loi sur les stickers "jouer tue")
Voici la jaquette d'un jeu telle qu'elle pourrait sortir avec une grosse étiquette blanche sur sa couverture (résultat du premier projet de loi aux Etats-Unis) :
Dans le même élan, un autre projet de loi propose qu'il y ait des avertissements pour les risques d'épilepsie sur toutes les boîtes de jeux vidéo.
Voici ce que devrait contenir cette étiquette :
RISQUE D'EPILEPSIE : A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou par votre enfant. Chez certaines personnes, la stimulation visuelle par certains effets stroboscopiques ou motifs lumineux peut déclencher une crise d’épilepsie ou une perte de connaissance, y compris dans la vie de tous les jours. Chez ces personnes, le simple fait de regarder la télévision ou de jouer à un jeu vidéo peut suffire à déclencher une crise. Les symptômes peuvent même se déclarer chez un individu sans antécédents médicaux ou n’ayant jamais souffert de crise d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise épileptique ou perte de connaissance) à la suite d’une exposition à des effets lumineux stroboscopiques, veuillez consulter votre médecin avant de commencer à jouer.
Nous conseillons vivement aux parents de prêter une attention soutenue à leurs enfants lorsqu’ils utilisent un jeu vidéo. Si vous ou votre enfant ressentez l’un des symptômes suivants en cours de jeu : vertiges, troubles de la vue, contractions oculaires ou musculaires incontrôlées, perte de connaissance, désorientation, mouvements involontaires ou convulsions, veuillez cesser immédiatement la partie et consulter votre médecin.
De plus, ce message est déjà présent dans les notices et même parfois dans l'écran de lancement d'un jeu. Parti comme c'est parti, à ce rythme, si tous ces projets de loi aboutissent, nous pourrions avoir, dans le futur, des boîtes de jeu vidéo avec plusieurs grandes étiquettes blanches, où serait marqué des avertissement encombrant les jaquettes et ne laissant plus que très peu de place aux graphistes des éditeurs pour s'exprimer.
Nous attendons vos réactions à ce sujet sur notre forum et nous vous invitons à répondre à notre sondage : Pensez-vous que l'ajout de grosses étiquettes blanches avec des avertissements sur l'épilepsie ou la violence, sur les boites de jeu, soient utiles ?