Après la guerre des jeux de foot, place à la guerre des jeux de rugby.
Si côté ballon rond PES et FIFA se livrent bataille depuis une décennie, le match pour remporter la gloire du ballon ovale ne débutera que cette année. D'un côté, Rugby World Cup 2011, titre se basant sur la coupe du monde et donc les équipes nationales, de l'autre, Rugby Challenge, se concentrant uniquement sur les clubs des plus grands pays du rugby. Le premier est prévu sur consoles HD pour le 26 août afin de devancer l'évènement mondial, mais le second, qui vient de bénéficier d'une mise en lumière en images et en détail, n'apparaîtra qu'un jour indéterminé du troisième trimestre, sur consoles HD et PC. À noter qu'une version Vita est à prévoir par la suite.
Ainsi, nous apprenons aujourd'hui que le jeu d'HES vient de s'offrir les licences du Top 14 Orange, du Aviva Premiership Rugby, la ligue anglaise, et du RaboDirect Pro12, son équivalent irlandais, qui s'ajoutent aux USA Eagles, Qantas Wallibies, Ranflury Shield, ITM Cup, Bledisloe Cup et même celle du tournoi des Tri-Nations. Par ailleurs, le titre sera diffusé en Europe sous le nom de Jonah Lomu Rugby Challenge, mais le nom du rugbyman sera remplacé par All Blacks en Nouvelle-Zélande et Wallibies en Australie.
Du côté du contenu, nous pourrons nous lancer dans des matchs simples, des compétitions, des matchs en multijoueur local ou en ligne, jusqu'à des matchs 4 contre 4 dans ce dernier cas, et même une carrière sur plusieurs années appuyée par de nombreux tutoriels. 93 équipes, 31 stades, création de joueurs, d'équipes et de compétition, graphismes dynamiques, cut-scenes réalistes, replays et commentaires anglais de Grant Nisbett et Justin Marshall, le jeu ne manque décidément d'aucun atout en dehors peut-être des licences nationales briguées par son concurrent. La guerre est officiellement déclarée, qui ressortira vainqueur ?