La team DemonHades se réveille et s'apprête à sortir un nouveau Custom Firmware qui s'annonce très intéressant.
Alors que la scène PlayStation 3 tourne fortement au ralenti depuis que Sony s'est mis à chasser les hackeurs à coups de procès, l'équipe DemonHades, représentée en particulier par JaicraB sur ce projet, est de retour avec un Custom Firmware déjà bien entamé : le JFW DH.
Pour mettre les choses au clair tout de suite, non il ne s'agit pas d'un Custom Firmware pour les versions 3.6X, ni d'un énième pour le 3.55, mais bel et bien pour le firmware 3.41. Excellente nouvelle pour ceux qui sont restés dans cette version, moins bonne pour les autres. Cependant, sachez qu'il est désormais possible de downgrader sa PlayStation 3 à partir d'un firmware 3.55 ou inférieur grâce au QA Flag, plus d'informations dans notre article le concernant.
Venons-en aux faits ! Pourquoi parler d'un véritable Custom Firmware, plus que ceux déjà créés ? Ceux ayant déjà côtoyé le hack sur PSP ou d'autres consoles comprendront aisément la situation de notre monolithe noir, et pourront dire qu'à l'heure actuelle ce ne sont pas vraiment des Custom Firmwares au sens underground du terme que nous avons là. En effet, sur PSP par exemple, il est possible d'installer des plugins, de mettre des thèmes customisés à volonté, de lancer divers outils pour profiter des fonctionnalités de la console pour d'autres utilisations, ou encore avoir à disposition plusieurs Custom Firmwares et firmwares officiels sur la même console grâce à la Time Machine, ainsi que d'autres joyeusetés. Tout ceci fait le monde de l'underground, dont nous ne connaissons que le lancement d'homebrews sur notre console.
C'est là que le JFW DH entre en scène. Sachez tout de même qu'il est loin de comporter tout ce qui a été cité avant, mais il est bien lancé pour changer les choses et nous annonce déjà des nouveautés intéressantes. Voici les principales nouvelles catégories du XMB qui seront présentes dans ce Custom Firmware :
- Catégorie Multimédia : il s'agit de l'union des catégories natives photo, musique et vidéo. Cette nouvelle catégorie intègre le lecteur Showtime, qui offre plus de possibilités que celles proposées en natif par le système. Liste des fonctionnalités :
- Écouter de la musique ;
- Lire des vidéos au format avi, mpeg, xvid, divx, MKV ;
- Regarder des photos ;
- Utiliser la vidéo à la demande ;
- Utiliser les chaînes de télévision.
- Catégorie Rétro : cette nouvelle catégorie a pour but de regrouper tout le contenu PS1/PS2/Minis présent sur la console afin de libérer de la place dans la catégorie Jeu. Elle permettra aussi de stocker les backups de jeux des anciennes consoles, qui serviront pour le manager CobraUSB.
- Catégorie TheGrid : sûrement la catégorie la plus importante du Custom Firmware. En effet, elle permet d'utiliser un gestionnaire de plugins du nom de Thégra ainsi que des services packs. Voici une première liste de possibilités :
- Retour du online ;
- Mise à jour des clés ;
- Spoof des versions ;
- Monter/Démonter/Désactiver un appareil ;
- Générer des licences PSN ;
- Redémarrer le système ;
- Activer le 8ème SPU ;
- Activer le QA Flag ;
- et bien d'autres possibilités techniques en cours d'ajout.
Sachez aussi que la catégorie Homebrew fera son apparition, regroupant les homebrews installés, ainsi qu'OpenPStore, permettant de télécharger les dernières réalisations de la scène. Voici pour les catégories. JaicraB nous informe aussi qu'il y aura une option OtherOS permettant d'installer et de lancer une distribution Linux. Le payload Cobra sera également de la partie avec son manager, ce dernier permettant de lancer des backups de jeux PS1. Enfin, au niveau des jeux, JFW DH se base sur le firmware 3.41 v2 qui permet de lancer les jeux nécessitant un firmware inférieur au 3.56, avec les patchs. Pour finir, nous apprenons qu'il n'y aura pas de portage pour la version 3.55 de leur part, ils préfèrent rester sur la version 3.41 qui offre autant de possibilités que la suivante, si ce n'est plus.
Vous savez désormais tout sur ce fameux JFW DH qui promet d'être grandiose, si tout ce qui a été annoncé sera effectivement disponible, notamment la gestion des plugins sur la console, qui pourra libérer beaucoup de possibilités (par exemple, lire des musiques en plein jeu, prendre des screenshots, etc.). Nous vous tiendrons informés sur ce projet, une brève vidéo est disponible pour nous donner un aperçu d'ensemble du Custom Firmware :