Le rendu des jeux Wii PAL n'est pas si bon que cela sur Wii U.
Il est coutume chez Nintendo, d'assurer une certaine rétro-compatibilité avec ses anciennes consoles. Si cela est très répandu avec les consoles portables, c'est aussi le cas avec la Wii et les jeux GameCube, ou plus récemment avec la Wii U avec laquelle nous pouvons jouer à nos jeux Wii. Pour éviter de devoir recommencer une partie, Nintendo propose de transférer ses données Wii sur Wii U.
Les joueurs se demanderont alors si les jeux Wii subissent un traitement graphique afin de les améliorer. Cela s'appelle l'upscaling et selon des tests menés par Digital Foundry, cela ne serait pas possible avec les consoles PAL, soit européennes, contrairement aux Wii NTSC (les Wii américaines ou japonaises). Pour argumenter cela, nous vous proposons donc leur analyse.
Avec les Wii européennes, il est impossible d'upscaler vers la HD et d'avoir de meilleurs graphismes que lorsque la console était branchée avec un câble component. Ce problème ne semble ne pas être présent sur les consoles NTSC.
Les résultats sont intrigants. Une Wii U PAL branchée en HDMI opte d'office pour un affichage des jeux Wii en 60 Hertz et en 480p.
Certains joueurs Wii préfèrent jouer en 576i, ce qui aura tendance à produire une baisse du framerate, qui est compensée par une meilleure résolution de 17 %.
Ce qui est clair, c'est que les joueurs Wii n'ont aucune raison d'être mis de côté en passant sur Wii U s'ils veulent continuer à jouer à leurs jeux habituels.
Il semblerait que les jeux Wii européens soient formatés pour être utilisés avec une résolution particulière, contrairement aux jeux japonais originaux.
Vous l'aurez compris, les Wii U PAL ne se contentent que d'afficher vos jeux Wii dans la meilleure configuration visuelle dont cette dernière est capable.
Un constat pas si étonnant que ça, lorsque nous savons qu'il est possible de constater la même chose avec les jeux GameCube sur Wii ou, exemple plus récent, avec les jeux DS jouables sur 3DS et 3DS XL.