Son jeu n'a pas une once de fonctionnalité en ligne, et pourtant, c'est un succès critique et commercial.
God of War est pour le moment LE jeu de 2018, et le titre signé Santa Monica Studios est exclusivement jouable sur PS4, et surtout en solo. L'impasse a été faite sur le multijoueur, alors que de nombreux éditeurs vantent pourtant les bienfaits des services en ligne pour assurer la pérennité d'un jeu. Cory Barlog n'est pas de cet avis.
Le directeur créatif de God of War s'est entretenu avec IGN, où il a avoué que les jeux de Battle Royale comme Fortnite et PlayerUnknown's Battlegrounds monopolisaient un peu la scène ces derniers mois (c'est vrai que son propre jeu était très discret dernièrement...). Pour autant, même s'il n'est clairement pas fan des jeux multijoueurs, encore moins compétitifs, il souligne qu'il y a de la place pour tout le monde :
Les jeux solos sont actuellement comme le phénix. Nous allons de flux en flux. Les jeux changent selon les différents créatifs qui s'impliquent et disent « j'ai cette idée folle ». Cela ne veut pas nécessairement dire que le reste doit disparaître, c'est simplement les choses qui sont mises en avant.
Je ne veux pas travailler sur des jeux qui n'ont pas des éléments de scénario, parce que c'est ce qui me pousse à travailler. Les jeux compétitifs ne m'intéressent pas. Ce n'est pas que je trouve la compétition mauvaise, ou que les jeux compétitifs sont mauvais, j'adore l'idée qu'ils existent, mais ce n'est pas mon truc.
Ce n'est pas une compétition entre le multijoueur et le solo. Ce n'est pas comme si l'un ou l'autre devait être vivant ou mort. C'est le chat de Schrödinger. Nous sommes vivants et nous sommes morts en même temps. Et ce sera toujours comme ça. Et ce sera toujours des flux et reflux au fil du temps.
Cory Barlog rejoint donc l'avis d'autres personnes comme Phil Spencer de Xbox et Yosuke Matsuda de Square Enix qui affirment régulièrement vouloir garder une place majeure pour les expériences solos dans leurs catalogues. Et vu le succès commercial de God of War, il serait dommage d'abandonner le solo pour se concentrer uniquement sur le multijoueur. N'est-ce pas, Call of Duty: Black Ops 4 ?