Malgré toutes les tentatives de SONY pour contrer la distribution illégale de ces titres, la PSP reste la console la plus piratée du moment !
Si il y avait un prix pour récompenser la console la plus piratée au monde, la PSP pourrait sans aucun doute postuler pour la première place.
Malgré les efforts de SONY pour mettre au point une PSP-3000 réputée inviolable, et la décision de bloquer l'accès aux batteries pour les utilisateurs de la PSP go, la distribution de jeux pirates reste très populaire sur les différents réseaux de Peer-to-peer.
En regardant la base de données des sites d'échanges P2P, nous pouvons constater que la reine des consoles piratées n'est autre que la portable de SONY. Mais la PSP n'est pas la seule à subir les dégâts de ces échanges sous-terrains. En seconde position, la WII est elle aussi touchée par les flibustiers en tout genre, suivie elle aussi par la DS.
Alors que la PSP go risque elle aussi de voir arriver prochainement un HEN permettant de libérer la machine, il est parfois décevant de constater les faibles chiffres de ventes d'un bon titre sur ces consoles, par rapport au nombre de téléchargements recensés.
Est-ce qu'un GTA Chinatown Wars sur DS n'aurait-il pas fait de meilleures ventes sans la présence des R4 (pour ne citer qu'elle) sur le marché? Dead Space sur Wii aurait-il fait mieux que les 10,000 exemplaires écoulés aux USA, si la console n'avait pas été si facilement piratée? Quelles seront les scores de ventes des futurs Little Big Planet ou Assassin's Creed sur PSP ?
Gardons à l'esprit que les comportements d'aujourd'hui, décideront du devenir des jeux vidéo. Plus les constructeurs devront investir pour sécuriser leur matériel, plus les prix de nos jeux augmenteront en conséquence, et l'on risque de perdre dans le futur, tout espoir d'exploiter autrement les futures consoles qui germent déjà dans la tête de nos constructeurs favoris.