Jeu vidéo en France : Manuel Valls veut renforcer l'eSport dans notre pays
par Auxance M.Cette année pourrait être celle de l'explosion de l'eSport en France, cette discipline qui a déjà conquis une bonne partie du monde.
Si les médias généralistes font encore de l'eSport un phénomène marginal et sujet à toutes les curiosités, force est de constater qu'il est déjà chose connue et reconnue pour tous les joueurs.
Alors que le gouvernement français entreprend de plus en plus de projets pour soutenir le jeu vidéo dans notre pays, une nouvelle initiative devrait encore faire avancer le sujet. Le Premier ministre Manuel Valls vient de confier aux parlementaires Jérôme Durain et Rudy Salles la mission de proposer un cadre législatif réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France. Le dernier cité, député UDI des Alpes-Maritimes, a ainsi déclaré à l'AFP :
C'est une activité qui est en pleine évolution, en pleine explosion. Il faut voir comment encadrer juridiquement cette activité, comment l'autoriser et la sécuriser. Je trouve que nous sommes relativement en pointe sur le secteur des jeux vidéo, avec des écoles performantes, avec un certain nombre de créateurs de jeux vidéo de grande qualité. Un certain nombre s'exportent pour des raisons fiscales et de sécurité financière, notamment au Québec.
Le résultat de leur travail devrait être connu en juin 2016, avec a priori différentes propositions et aides pour faire émerger l'eSport en France. L'Assemblée nationale étudie d'ailleurs un ensemble de lois sur la République numérique proposé par la secrétaire d'État Axelle Lemaire, qui prévoit entre autres de fournir un véritable cadre juridique à ces compétitions de gaming.