Le développement des ROM alternatives complètes peut commencer.
Android est un système open-source, cela signifie que son code est mis à disposition de tous, il peut alors être modifié librement. Cela permet d'obtenir des ROM alternatives de qualité qui cherchent à améliorer la programmation d'origine de l'OS. Si certains n'attendent pas et utilisent une décompilation du SDK, cela ne permet pas de tirer entièrement partie du firmware, aussi, les ROM les plus stables sont souvent basées sur le code source, comme c'est le cas de CyanogenMod.
Pour ce qui est de Jelly Bean, la version 4.1 d'Android présentée lors de la Google I/O voilà deux semaines de cela, le code source vient juste d'être mis à disposition. Les développeurs pourront donc le télécharger directement depuis le SDK Manager. Quant à ceux qui n'y connaissent rien en programmation, ils pourront donc très prochainement télécharger de nouvelles ROM complètes pour leur terminal.
Pour rappel, Jelly Bean apporte une meilleure fluidité du système, un déplacement automatique des applications sur l'écran d'accueil lors de l'insertion d'un widget, la commande vocale hors ligne, la prédiction des mots sur le clavier, une interface améliorée pour l'appareil photo, des notifications plus complètes et Google Now qui est non seulement un assistant vocal, mais qui prédit également les besoins de son utilisateur.
Développeurs, à vos claviers, les autres, à vos F5 !