Chitikia fait le point sur Android 4.1.
En juin, Google présentait Jelly Bean, la version 4.1 d'Android. Celle-ci étant relativement proche d'Ice Cream Sandwich (Androd 4.0), le déploiement des mises à jour était annoncé comme plus rapide ; un point non négligeable sachant qu'ICS a créé une fracture dans l'écosystème du robot vert, la plupart des constructeurs ayant tardé à mettre à jour leurs terminaux.
Près de trois mois plus tard, la régie publicitaire Chitika fait le point sur la dernière version en date du système d'exploitation mobile de Google en se basant sur les statistiques d'affichage de ses bannières à travers le réseau.
À la fin du mois de juillet, JB représentait 0,87 % du marché, ce qui correspond aux chiffres diffusés par la firme de Mountain View. Fin août, ce chiffre atteignait déjà 1,47 % (1,2 % d'après les résultats officiels), soit une hausse de 1500 % en un mois. Même si à cette échelle cela ne représente qu'une poignée d'appareils à travers le monde, l'augmentation est impressionnante pour un firmware majeur et promet effectivement un déploiement plus rapide que son prédécesseur.
Bien sûr, si ces statistiques sont globalement liées aux mises à niveaux officielles, relativement lentes, la communauté underground joue également son rôle en proposant des ROM alternatives basées sur Jelly Bean depuis plusieurs mois déjà.
Faites-vous partie des 1,47 % d'utilisateurs sous Android 4.1 ?