JE 2016 - Conférence Square Enix : avalanche d'exclusivités françaises et du « Final Fantasy XV » à toutes les sauces
par Karim Bannigas , Eric de BrocartNous étions à la conférence de Square Enix à Japan Expo. Petit compte-rendu
Comme vous vous en doutez probablement, Japan Expo est un évènement majeur dans l'Hexagone, mais c'est aussi l'occasion pour de nombreux éditeurs de jeux vidéo de faire plaisir et récolter l'avis de leur fanbase. C'est le cas pour Square Enix qui, dès le premier jour du salon, nous donnait rendez-vous, salle Yuzu, à 13h30.
Nous savions que cette conférence serait axée sur l'univers de « Final Fantasy » et plus particulièrement sur le film Kingsglaive: Final Fantasy XV et la mini-série Brotherhood: Final Fantasy XV, mais nous étions loin de tout savoir puisque de nombreuses surprises ont parsemé la rencontre entre l'éditeur et le public. Cette dernière s'est ouverte avec Akio Ofuji, lequel s'était entretenu avec notre équipe la veille et vous pourrez, prochainement, retrouver son interview dans un autre article. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons eu droit à un court message d'Hajime Tabata s'excusant de ne pas pouvoir être présent à Japan Expo comme convenu initialement, celui-ci étant retenu auprès de son équipe afin de finaliser le projet.
Autour du jeu à proprement parler, il nous a été expliqué qu'Altissia, est une cité qui - et cela saute aux yeux ! - est inspirée de la ville de Venise et ses fameux canaux. Il a été précisé à nouveau que le jeu sera doublé en japonais, anglais et aussi en français pour notre version. Passés de petits laïus autour de l'interaction des membres de l'équipe à base de selfies, c'était au tour de la Regalia Type-F, la fameuse voiture qui a vraiment la classe, de se montrer. D'ailleurs, cadeau pour les fans purs et durs : toutes les OST seront à l'écoute dans son autoradio. Autre détail évoqué, l'invocation Titan qui ne fait pas dans la dentelle. Niveau dégâts, c'est radical !
C'était ensuite au tour de Kingsglaive: Final Fantasy XV, (le film dont notre critique se trouve ici) et, pour en parler, qui mieux que le réalisateur du jeu, Takeshi Nozue. Il a ainsi annoncé, outre que Lunafreya est le personnage faisant le lien entre le jeu et le film, qu'il est venu du Japon uniquement pour la présentation en avant-première mondiale des dix premières minutes du film. Ces dernières résument le contexte dans lequel évolue l'univers du jeu « Final Fantasy », à savoir la guerre opposant l'empire de Niflheim à la cité de Lucis, dernier bastion qui n'est pas encore tombé aux mains des impérialistes usant de la magitech.
À noter, en Europe, le film sortira le 30 septembre prochain - comme le jeu - mais directement en vidéo sans passer par la case cinéma. Dommage pour les fans, car ce film mérite vraiment d'être vu sur grand écran.
Se livrant au jeu des questions sélectionnées par Square Enix auprès de la communauté de fans, nous en retiendrons une concernant le doublage en français, Nozue-san renvoyant la balle auprès de Sony Pictures.
Akio Ofuji étant en charge de la mini-série Brotherhood: Final Fantasy XV, il nous a présenté le troisième épisode (sur un total de cinq à paraître avant la sortie du jeu). Bien que disponibles gratuitement, ce dernier est revenu sur la nécessité d'acheter le film ne serait-ce que pour le contenu exclusif qui ne sera que dans les coffrets Blu-ray ou DVD, toujours autour du personnage de Lunafreya. Pour finir, après s'être livré lui-même à des questions de la communauté des fans, il a avoué avoir un faible pour Prompto ainsi que Nyx, car il a la classe.
C'est sur ces révélations que s'est achevée cette conférence qui fut riche en informations.