Des tournois, de la réalité virtuelle, des PlayStation 4, des YouTubeurs, oui, mais ce ne sont pas moins de 24 consoles vintages, en libre accès, qui seront au rendez-vous
Pour sa dixième édition, le festival de culture asiatique Japan Aurea a fait peau neuve avec une nouvelle formule ouvrant la moitié de sa surface aux jeux vidéo. Comme vous l'avez sans doute déjà lu, il y aura, sur les deux jours, cinq tournois (quatre sur PS4 et un sur Wii U) dont les finales se joueront sur la scène de la salle de spectacle avec la vidéo projetée sur un écran géant de cinéma. Avec huit bornes PlayStation 4, huit casques de réalité virtuelle, dont quatre pour jouer en multi local, et un simulateur de conduite, la Japan Aurea #10 voulait offrir à son public une expérience ludique proposant toutes les dernières nouveautés du moment.
Pour autant, nous ne voulions pas priver nos visiteurs de la possibilité de découvrir, pour les plus jeunes, le plaisir de (re)jouer avec des consoles d'un autre temps. Pour cela, le pôle rétrogaming du salon met à disposition 24 consoles vintages en libre accès. Pour y arriver, nous avons fait appel, en plus de notre stock personnel, à celui de deux associations, Re-Play Festival et Twilight of the Gods.
L'association Re-Play, organise courant mars le Replay Festival qui met en avant « les jeux vidéo anciens » avec des consoles en libre accès, des stands, des conférences et des invités prestigieux comme AHL ou JM Destroy pour n'en citer que deux.
De puis 2012, l'association Twilight of the Gods est dédiée au sport électronique dans sa pluralité et à la préservation du patrimoine vidéoludique. Elle vise ainsi, par ses actions, à encourager le développement d'une communauté autour d'une passion commune, celle du jeu vidéo, mais aussi à valoriser les jeux rétro à travers des expositions ou des actions de sensibilisation ou d'initiation. Pour cela, l'association accueille d'ailleurs le public, tous les samedis de 14h à 20h, dans sa salle retrogaming à Auribeau-sur-Siagne (06).
Avec leur aide, nous aurons donc sur le salon des consoles Nintendo (NES, Famicom, Super NES, Nintendo 64, GameCube, VirtualBoy, Gameboy Advance), SEGA (Master System, Megadrive, Saturn, Dreamcast), PlayStation (PS1, PS2, PS3) et Xbox (Xbox, Xbox 360), ainsi que des 3DO, Neo Geo et Nec PC Engine.
Pour rappel, La Japan Aurea #10 se déroule ce weekend, les 23 et 24 septembre 2017, à Vallauris (06) et l'entrée de coûte que 2 € par jour.