De la castagne comme nous l'aimons.
C'est dans les allées de Namco Bandai au Tôkyô Game Show que nous avons eu la chance de mettre la main sur un titre complètement fou, J-Stars Victory VS. Pour les joueurs découvrant cette production, il s'agit simplement d'un Cross-Over psychédélique regroupant différentes licences de manga et d'animés. Il est donc possible d'affronter du Naruto avec du Son Gokû, ou du Luffy avec du Toriko. La démonstration présente sur place suggérait uniquement une poignée de personnages.
Un affrontement commence et il faut dire que nous avons été déçus par les graphismes. Bien que le titre soit coloré, avec une modélisation plutôt correcte des quelques héros, l'aliasing grossier et baveux arrive à nous ruiner la partie artistique... De gros pixels jonchent chaque contour, c'est vraiment dommage ; idem, voire pire, lors d'une bataille en coopération. L’écran se splitte d'une certaine façon et affiche d'énormes défauts à l'image. Problème au niveau de l’écran ? Simple bêta ? Pour le savoir, il faudra acheter la version finale de la bête.
Néanmoins, la jouabilité, l'univers et la bande-son sont au top. Tout d'abord, parlons de la prise en main. Celle-ci est simple, rapide et efficace. Un bouton pour les attaques légères, un autre pour les lourdes, un pour le saut et les coups spéciaux et vous êtes comblés. Qui dit jeu de baston, dit forcément combinaisons de touches permettant de déclencher des offensives dévastatrices. Un petit Rasengan par-ci, du Kame Hame Ha par-là et le tour est joué. Autre point, des enchaînements en équipe peuvent être exécutés pour achever un rival avec classe. De plus, les décors peuvent être complètement détruits et interagir avec les différents protagonistes.
Niveau sonore, c'est sublime. Ça crie partout, le studio de développement a utilisé les bruitages de différents animés dans cette production, les mélopées sont rock'n roll, entraînantes et dynamiques, vous l'aurez compris, il n'y a rien à dire sur ce point. J-Stars Victory VS ne puise pas sa force dans son rendu visuel, mais dans un titre fun et prenant. Avec son ambiance de folie, ses doublages de bonne facture, une gestuelle fluide, un gameplay pétulant et énergique, cette petite perle comblera le cœur de tous les amoureux de jap'animation, de jeu vidéo et de castagne.