Actualité
manetteWiiU

Wii U - Le président vous dit tout sur la manette

par
Source: Nintendo

Cette fois-ci, c’est à la manette de la Wii U de se faire passer en revue.

Les "Iwata asks" sont une série d'interviews se déroulant chez Nintendo. Le concept met en scène le président de la firme, Satoru Iwata, interviewant des membres clefs en charge d'un projet afin de permettre aux fans d'en savoir plus sur ce dernier. La dernière séance en date a concerné la nouvelle manette Wii U. Voici le résumé de l'entretien et les informations importantes qui s'en sont dégagées. L'intégralité de l'article original est disponible sur le site de Nintendo.

satoru_iwata-wiimote

Satoru Iwata aux manettes de Nintendo

L'équipe de développement, plus particulièrement en charge de la partie design, a grandement amélioré sa rapidité quant à la conception des prototypes. En effet, en pouvant à présent imprimer en 3D chaque prototype de manette, ils ont pu ainsi faire essayer par plus de personnes les contrôleurs et cerner plus rapidement les problèmes d'ergonomie qui en découlaient. À savoir que les anciennes manettes étaient faites à la main, ce qui demandait beaucoup de temps et de moyens. Une chance, car ils précisent en plus que les touches présentes sur cette dernière ont grandement évolué dans le temps (le stick étant par exemple apparu en milieu de développement).

Le système de transfert de données sans fil entre la console et le contrôleur a lui aussi été un vrai challenge. Contrairement à un système de vidéo où il est possible de mettre en place un procédé de mémoire cache, sur un jeu comme Mario ce n'est pas possible. Quand le joueur appuie sur le bouton, il faut que la réaction soit immédiate. Donc, la console doit pouvoir envoyer des images compressées vers la manette, qui doit les recevoir et les décompresser,  le tout sans aucune latence. Leur technique a été de découper les images en de multiples petites images, augmentant ainsi le flux mais accélérant le transfert de données. C'est une technique à leurs yeux plus rapide que celle de compresser une image de taille complète, ce qui fait que chaque image est redécoupée en plusueurs miniatures de 16x16 pixels. Mais ils ont dû aussi corriger le souci d'un flux wireless qui n'est pas toujours au même débit (à cause des interférences, des matériaux dans la pièce, etc.. ), et les risques d'effet Doppler. Vous pouvez avoir plus d'informations quant à la distance du réseau sans fil de la manette dans cet article.

wiiu

Enfin, chaque interviewé conclut en parlant par exemple des multiples fonctionnalités du contrôleur. Il pourra prendre des photographies via la webcam et aussi servir de télécommande. Mais ils abordent également la richesse des graphismes alors que leur mode de transmission est sans fil, ainsi que la non-latence des images et la possibilité de donner une utilité propre à la manette alors qu'elle ne servait que de relai par le passé.

Un entretien qui se situe entre l’autopromotion et de vrais questionnements et qui permet de voir que la Wii U a été un vrai challenge pour l'équipe de développement, qui a encore une fois réussi un tour de force technologique. Nous verrons si le résultat est au rendez-vous le 7 décembre 2012.

.iwataask

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !