Actualité iPhone / iPad
Apple iRadio

iTunes Radio : les conditions des labels révélées

par

Comment Apple a-t-il convaincu les maisons de disques ?

Lors de son keynote de début juin, Apple a présenté son prochain service de streaming musical nommé iTunes Radio, et non iRadio comme le pensaient certains. Cette offre, très alléchante, propose de la musique gratuite avec des pubs ou une version payante sans pub à seulement 24,99 $ par an pour de l'illimité. De quoi causer des sueurs froides à ses principaux rivaux, à savoir Pandora aux USA, Spotify dans le monde ainsi que Deezer en France. Mais outre le prix, il y a un autre point crucial que ces sociétés mettent en avant : les labels de musiques.

Ce sont ces maisons de disques, appelées labels, qui choisissent d'accepter ou non la diffusion de certains titres sur le web. Parmi elles : Warner Music, Universal Music et Sony Music sont tant de géants ayant déjà accepté de signer avec la firme à la pomme. Mais ces poids lourds ne sont pas les seuls, puisque des maisons d'enregistrement plus petites possèdent également de très bons sons. The Wall Street Journal révèle les accords signés avec ces maisons. Dans la première année de diffusion, une musique sera payée 0,13 € par Apple pour l'écoute de cette dernière et 15 % des bénéfices obtenus grâce aux publicités seront reversés aux petits labels.

Pour la seconde année, la donne augmente avec 0,14 € par écoute de musique et 19 % des revenus publicitaires. Pour que ce système de paiement entre en action, il faudra que l'utilisateur écoute la chanson plus de 20 secondes et que cette dernière ne se trouve pas déjà dans sa bibliothèque. Apple met en place cela pour qu’iTunes serve de façon équitable à chacun des deux parties, mais cela permet également de mettre en avant son iAd gérant la publicité au sein de la firme.

iRadio (2)

Commenter 1 commentaire