Un site Internet chinois met des centaines de milliers de comptes iTunes en vente pour une durée limitée.
Taobao, un équivalent d'eBay en Chine, a mis en vente des centaines de milliers de comptes iTunes, permettant ainsi aux acheteurs d'obtenir des contenus payants d'une manière illimitée durant 12 heures. Pour seulement 1 yuan, soit environ 0,11 €, il est possible d'acquérir un compte pendant une demi-journée et d'y effectuer des achats sans limite.
Il est fort à parier que ces comptes ont fait l'objet d'un acte de piraterie mais quoi qu'il en soit, les conditions d'utilisation d'iTunes énoncent strictement que les comptes ne peuvent faire l'objet d'une quelconque vente. De ce fait, toute personne partageant ce type de données en échange d'une certaine somme d'argent peut se voir attaquée en justice pour utilisation frauduleuse d'un compte iTunes.
Un représentant du site Internet chinois a déclaré :
Nous prenons toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour protéger les droits des consommateurs et vendeurs qui utilisent Taobao ainsi que des tiers. Jusqu'à ce que nous recevions une demande de retrait légitime, nous ne pouvons prendre aucune mesure de restriction.
Il faut donc en déduire que la société n'a pour le moment reçu aucune demande de la part d'Apple. L'heure est donc plus que jamais à la prudence sur l'iTunes Store et nous vous conseillons de rester vigilants en utilisant des mots de passe complexes et en évitant au maximum de partager vos informations de connexion.