Tomonobu Itagaki, l'un des concepteurs de Dead or Alive s'explique sur le face-à-face DS contre PSP.
Après avoir donné une interview exclusive à Gamasutra, Tomonobu Itagaki nous livre une réflexion sur les mérites de la Nintendo DS et de la PSP de Sony, en pointant du doigt "les racines limitées" de cette dernière. Il suggère que le marché de la DS peut être envahi de logiciels à bas prix.
On a demandé à Itagaki après le Tokyo Game Show pourquoi produire Ninja Gaiden : Dragon Sword pour la DS, plutôt que de faire quelque chose pour la PSP. Il a répondu ceci :
On a demandé à Itagaki après le Tokyo Game Show pourquoi produire Ninja Gaiden : Dragon Sword pour la DS, plutôt que de faire quelque chose pour la PSP. Il a répondu ceci :
Citation:
Quand Nintendo avait annoncé les spécificités de sa console, Sony annonçait que la PSP allait sortir. Quand j'ai regardé les capacités estimées des deux consoles, je savais sur quelle plate-forme je voulais travailler, et je suis sûr que vous, ou des gens comme vous doivent se demander : "Si l'aspect visuel est si important, pourquoi préférer la DS à la PSP ?"
"La raison est que la PlayStation Portable est fondamentalement conçue sur la philosophie d'avoir une console que vous pouvez avoir avec vous. Ils ont juste miniaturisé ce qu'on voit sur les consoles de salon telles que la XBox 360 ou la PS3, alors que la DS cherchait une nouvelle méthode de jeu.
Comme je l'ai dit précédemment, l'un des aspect-clé du design et l'interactivité entre les commandes du joueur et ce qui se passe à l'écran. J'ai donc pensé que c'était une chance de faire quelque de totalement original, en utilisant les qualités du hardware. Si je devais faire un jeu pour la PSP, je le ferais plutôt pour la PS2 parce que ce serait la même chose.
"La raison est que la PlayStation Portable est fondamentalement conçue sur la philosophie d'avoir une console que vous pouvez avoir avec vous. Ils ont juste miniaturisé ce qu'on voit sur les consoles de salon telles que la XBox 360 ou la PS3, alors que la DS cherchait une nouvelle méthode de jeu.
Comme je l'ai dit précédemment, l'un des aspect-clé du design et l'interactivité entre les commandes du joueur et ce qui se passe à l'écran. J'ai donc pensé que c'était une chance de faire quelque de totalement original, en utilisant les qualités du hardware. Si je devais faire un jeu pour la PSP, je le ferais plutôt pour la PS2 parce que ce serait la même chose.
La Team Ninja dont Itagaki fait partie a ajouté ceci concernant les velléités de comparaison des deux consoles, qui n'est pas dénué de sens :
Citation:
Le point de vue entre la PSP et la DS est flou. Ce que Sony voulait vraiment était de ramener dans son giron les joueurs Game Boy et ainsi dominer le marché. Quand Nintendo a annoncé en premier sa DS, ils étaient très réalistes alors en sachant que cela pouvait être un succès ou non. Ils n'étaient certainement pas convaincus de son succès. Ils savaient juste que c'était quelque chose de totalement nouveau à essayer, pour le bien de la compagnie, de continuer à agrandir le nombre d'expériences de jeu proposées. Et cet état d'esprit que je comprend, c'est en partie pourquoi je préfère travailler sur DS.
Maintenant que nous sommes dans ce marché où il y a beaucoup de jeux à prix réduit qui remplissent le marché, celui-ci doit être prêt pour une expérience plus sérieuse, plus raffinée. Nous sommes à ce tournant dans l'histoire de la console, où nous lancerons NGDS, et cela peut être exactement ce que les gens cherchent.
Ils peuvent être blasés de tous ces jeux "d'entraînement" et cherchent quelque chose de plus substantiel. Ou peut-être pas. Nous ne serons pas capables de dire jusqu'à ce que nous sortons le jeu, et que nous voyons comment les gens réagissent.
Maintenant que nous sommes dans ce marché où il y a beaucoup de jeux à prix réduit qui remplissent le marché, celui-ci doit être prêt pour une expérience plus sérieuse, plus raffinée. Nous sommes à ce tournant dans l'histoire de la console, où nous lancerons NGDS, et cela peut être exactement ce que les gens cherchent.
Ils peuvent être blasés de tous ces jeux "d'entraînement" et cherchent quelque chose de plus substantiel. Ou peut-être pas. Nous ne serons pas capables de dire jusqu'à ce que nous sortons le jeu, et que nous voyons comment les gens réagissent.
Il est effectivement vrai que d'une part, développer sur la Playstation 2 est plus simple (depuis le temps qu'elle est sur le marché), et d'autre part, est plus rentable (car beaucoup plus de PS2 ont été vendues, que de PSP). Devrons nous attendre la fin réélle de la PS2 (prévue pour Mars 2008) avant d'avoir de vraies et bons jeux PSP ? Rien n'est moins sur ...