Envie de connaître les entrailles singulières d'Alan Wake ? La dissection est dans cette news.
Le site Eurogamer a décortiqué sa copie du jeu Alan Wake et le résultat est assez surprenant. Le poids total du jeu est de 6.15 Go pour la version éditeur. Mais l'espace de données consacré au jeu en lui-même (niveaux, etc.) s'élève seulement à 2.41 Go. Ce qui prend le plus de place, soit 3.74 Go, ce sont les séquences vidéos. Les pistes audio des sept langues différentes que propose le jeu sont incluses.
Sachant qu'Alan Wake vous occupera entre 10 et 15 heures (le test arrive sous peu !) selon votre assiduité et votre style de jeu, il est étonnant de voir que si peu de données sont nécessaires pour le bon fonctionnement du jeu. Sachez également que le niveau de compression est très bas, au niveau des textures notamment.
Comment Remedy a réalisé cet exploit ?
Vous le savez sûrement, le jeu se déroule dans un environnement fermé. C'est donc beaucoup de textures de cailloux, de boue, de routes qui ont été réutilisés un grand nombre de fois sur la carte. Il n'était donc pas nécessaire de créer de nouveaux éléments, il suffisait de reprendre ceux qui existaient déjà et de les incorporer plusieurs fois sur le terrain.
Remedy a également utilisé les séquences vidéos d'une façon intelligente. Sur les 3.74 Go cités plus haut, nous y retrouvons plus de 80 minutes de vidéo. Ces chiffres semblent bien faibles en comparaison de la taille totale de toutes les séquences vidéos et du nombre de minutes que nous avons.
Mais tout cela s'explique par le fait que la vidéo est présente en permanence dans le jeu : les menus sont des vidéos en boucle et les ''flashes'' d'Alan sont des vidéos également.
Alan Wake (et ses 6.15 Go) arrivera dans les rayons de nos magasins préférés dès le 14 mai prochain exclusivement sur Xbox360.