![irshell 2](http://psp-img.gamergen.com/irshell-2_00FA009600317015.png)
iR Shell 5.0 : du bon, du neuf mais pour PSP Slim only !
par MaGiXieN , Eric de Brocart
Source:
iR Shell.org
Ça y est, c'est fait ! La version 5.0 de iR Shell est arrivée ! De belles nouveautés apparaissent, malheureusement uniquement pour les PSP Slim.
Qui ne connait pas iR Shell ? Pour ceux qui ne connaissent pas, iR Shell est l'utilitaire indispensable pour la PSP : il permet de lancer des homebrews, des ISO, de naviguer dans les fichiers de votre Memory Stick... Enumérer toutes ses fonctions prendrait beaucoup de temps tant la liste est longue.
Cette version 5.0 ajoute une gestion avancée du multitâche pour les PSP Slim.
Tout d'abord, voici une vidéo de ce fabuleux utilitaire :
Quoi de neuf docteur ?
- L'ajout de la gestion Multi-tâches avancée
Voici les notes d'Ahman sur le Multi-tâches
- Avant d'utiliser l'option multi-tâches, vous devrez préalablement activer Slim Advanced Multi-tasking dans les paramètres de iR Shell.
- Sur les PSP Slim, vous pourrez charger deux applications en même temps dans les deux zones mémoire. La zone 1 est la zone mémoire habituelle de chargement des applications (les premiers 32Mo de RAM), tandis que la zone 2 est composée de tout le reste de la mémoire (les 32Mo de RAM supplémentaires sur la PSP Slim)
- Par défaut, la 1ère application se chargera dans la zone 1 et la 2ème application dans la zone 2. Pour mettre la 1ère application dans la zone 2 et inversement, il faudra que vous mainteniez
dans le menu de confirmation du lancement d'un homebrew.
- Le changement habituel d'application entre les 2 applications et iRShell s'effectue avec les combinaisons de touche "
+
" ou bien "Vol+ +
". Grâce à "
+ Note" ou " Vol + + Note ", vous pourrez basculer entre les deux applications sans retourner au menu de iR Shell.
- Normalement, lorsque vous quitterez l'une des deux applications, la PSP redémarrera automatiquement, ce qui signifie que vous pourrez perdre vos données. Cela peut être résolu en ajoutant un support d'un simple déchargement dans l'application elle-même. Cependant, cela nécessitera une modification de l'application pour qu'elle se décharge proprement à la sortie de celle-ci. Tous les plugins d'iR Shell ont été optimisés pour supporter cela, de manière à ce qu'ils puissent être fermés sans affecter les applications en cours. Pour quitter ce genre d'homebrew proprement, il faut utiliser leur fonction "Quitter" intégrée.
- Pour être clair : pour quitter Bookr par exemple, pressez
et choisissez l'option "Exit" du menu. iR Shell désactive la touche
lorsque deux applications tournent simultanément. Pour quitter les deux, pressez
+
.
Notes de compatibilité :
- Toutes les applications ne peuvent pas être lancées dans la Zone 2 . Il y a deux formats de programmes existant sur PSP : ELF et PRX. Un ELF statique utilise une adresse mémoire fixe et ne peut donc être lancé que dans la Zone 1. Au contraire, les PRX pourront être lancés dans n'importe quelle zone.
- Il y a également une limitation pour le décodeur AVC du lecteur vidéo, vous ne pourrez donc pas regarder plus d'une vidéo (si elle utilise l'AVC).
- De même, le plugin PPA ne pourra pas fonctionner en même temps qu'une autre application utilisant AVC.
- Vous ne pouvez pas lancer un UMD et un ISO en même temps, étant donné que la PSP n'a qu'un lecteur UMD, et que l'utilisation d'ISO est une émulation du lecteur UMD.
- Les jeux de PS1 ont la priorité sur le son, vous ne pourrez pas utiliser le son dans une autre application.
- La fonction "Launch XMB" n'est pas stable avec les jeux commerciaux car il y a des conflicts de ressources. Par contre, il sera compatible avec la plupart des homebrews. Le navigateur Internet lui fonctionne très bien, que ce soit avec les jeux commerciaux ou les homebrews. Toutefois, pour naviguer sur Internet en jouant, vous pouvez utiliser la fonction htmlviewer d'iR Shell, qui est le navigateur Internet de Sony.
- Si une application est crée avec l'option de compilation PSP_LARGE_MEMORY, cela utilisera toute la mémoire de la PSP Slim et par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser la zone 2.
- Tout cela sera probablement incompatible avec LEDA si vous lancez 2 applications requièrant 2 kernels différents.
- Si vous obtenez une erreur "0x800200D9" lors du chargement d'une application dans la zone 2, c'est un homebrew ELF et vous aurez besoin de le charger dans la zone 1. Il faudra donc que vous inversiez.
A quoi cela ressemble-t-il ?
iR Shell v5.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Commenter