Comme à accoutumée, iSuppli nous dévoile les coûts réels de production des nouveaux iPod.
La petite taille de l'iPod nano laisse penser que ses composants doivent être plus chers, car, c'est bien connu, les nanotechnologies ont un prix. Que nenni ! En effet, iSuppli, site spécialisé dans les études de marché et de produits, révèle - après avoir démonté et passé à la loupe les composants de la dernière génération d'iPod - que ces derniers, dans leur modèles 8 Go, ne coûtent "que" $43 à produire, contre $41 pour la précédente génération. Or, le nano est vendu à $149 sur l'Apple Store. Cette différence s'explique aisément par les frais d'acheminement, de communication, de service après-vente et bien sûr, de la marge d'Apple.
Voici les prix détaillés pour chaque composants :
- Mémoire (mémoire flash pour le stockage de 8 Go + mémoire vive de 512 Mo) : $14 (32%)
- Ecran : $11,50 (25%)
- Processeur : $4,95 (11%)
- Interface utilisateur (Module sonore, Accéléromètre, contrôleur de l'écran tactile, tuner FM, module vidéo) : $3,49 (8%)
- à-côtés (écouteurs, câble USB, boîte et documentation) : $2,42 (5%)
- Autre (composants passifs ) : $2,05 (4%)
- Coque (métal, plastic, ...) : $2 (5%)
- Gestion de l'alimentation : $1,33 (3%)
- Composants électro-mécaniques (prises notamment) : $0,89 (2%)
- Batterie : $0,70 (2%)
- Coût de production (estimation) : $1,37 (3%)
(Les pourcentages ont été arrondis)
Cela étant dit, n'allez pas imaginer que vous pouvez trouver un casque et une prise USB à 2,42 euros ; ces chiffres sont dûs à la production de masse et aux tarifs dégressifs qui font chuter les prix finaux.
Ces détails sont très intéressants pour comprendre de quoi sont faits nos iPod. On constate également que la suppression de la caméra de la génération précédente ne se répercute pas sur le coût de production.