Après la version Mac et la réaction de Steve Jobs, voilà que l'application est portée sur Windows.
Nous vous l'annoncions dans cet article : Apple récolte des informations sur ses utilisateurs d'iPhone ou iPad. Ce procédé, utilisé par tous les constructeurs de téléphones mobiles, ne gêne pas vraiment lorsqu'il s'agit de récupérer, par exemple, des informations dues à un crash de l'appareil afin de pouvoir ensuite proposer des mises à jour. Cependant, cela devient beaucoup plus embêtant lorsque les informations récupérées sont en relation directe avec notre vie privée, comme nos déplacements par exemple.
Développé initialement sur Mac, cette application du nom d'iPhone Tracker vient d'être portée sur Windows. Le résultat est tout aussi déstabilisant. Même si l'application est en elle-même aussi intuitive que simple d'utilisation, nous allons vous vérifier ensemble qu'Apple récupère effectivement, à travers un fichier nommé consolidated.db, qui est présent dans votre appareil et transféré sur votre PC ou Mac lors de la synchronisation avec iTunes, nos données de localisation.
- Commencez tout d'abord par télécharger iPhone Tracker pour Windows (liens pour versions 32 et 64 bits disponible en fin d'article) ;
- décompressez l'archive ;
- lancez le fichier Beesoft.IphoneTracker.exe ;
- cliquez sur Find consolidated.db. Vous devriez ensuite obtenir l'écran suivant :
Notons que si rien ne s'affiche ou que vous obtenez une exception non gérée, le dossier est soit vide, soit inexistant.
- Vous pouvez soit, faire une recherche par date, soit cliquer sur See All Data (recherche complète mais plus longue également) ;
- cliquez ensuite sur See Data, une carte de ce type devrait s'afficher :
Chaque point correspond à une position que votre appareil a stockée dans le fichier consolidated.db
- En zoomant, on constate que les points sont répartis autour de deux villes de France, Lyon et Clermont-Ferrand. C'est effectivement dans ces deux villes que l'auteur de cet article passe la majorité de ses appels. Ceci montre qu'Apple enregistre bel et bien nos données.
iPhone Tracker pour Windows version 32 bits
iPhone Tracker pour Windows version 64 bits
Merci à Raphaell de nous avoir signalé la disponibilité de cette nouvelle version au téléchargement.