Les ventes de Blackberry plongent, celles de téléphones Android ont la cote mais l'iPhone reste le leader du marché au pays de l'Oncle Sam.
Selon un rapport publié hier par Nielsen, un cabinet d'études de marché américain, le marché des smartphones n'a jamais été aussi serré qu'en ce moment aux Etats-Unis. Si Apple fait toujours la course en tête en monopolisant 28,6 % du marché, Google et son système d'exploitation mobile Android se rapprochent à grands pas puisqu'ils totalisent désormais 25,8 % des consommateurs tout en étant en constante augmentation depuis plus de 6 mois.
Blackberry s'intercale toujours entre Apple et Google mais là où le bât blesse pour la société canadienne, c'est qu'en juin dernier la firme monopolisait le marché des smartphones aux Etats-Unis avec 35 % des parts de marché. Aujourd'hui, elle affiche timidement 26,1 % et le pire semble à venir puisque seulement 19,2 % des acheteurs en décembre 2010 se sont orientés vers l'achat d'un Blackberry.
A en croire les chiffres dévoilés par Nielsen, nous devrions assister à un changement de leader sur le marché des smartphones en 2011, puisque plus de 40 % des nouveaux acquéreurs se sont tournés vers un Androphone au mois de décembre 2010, alors que seulement 26,9 % ont préféré s'équiper d'un iPhone. La bataille promet d'être rude cette année, reste à voir comment Apple va réagir pour tenter de reprendre les devants sur Google et comment Blackberry compte retrouver son succès d'antan.
Cliquez sur les images pour les agrandir