Actualité iPhone / iPad
iphone

Un iPhone sous Android

par

Android sur iPhone, vous en avez rêvé ? Planetbeing l'a fait.

News rédigée par Astrolabe et corrigée par mayekhi. Merci à Hadrihf de l'avoir signalée.


Steve Jobs ne dormait peut-être plus très bien depuis l'ses conséquences, voilà qui n'arrangera pas son moral.

C'est une petite révolution qui s'est déroulée hier soir, lorsque le développeur Planetbeing a démarré Android Albeit sur un iPhone 2G.
Même si cette version de l'OS est plutôt basique et limitée, cela ouvre la porte à de futures évolutions de l'exploit.



Planetbeing, qui avait déjà réussi à installer le noyau Linux 2.6 sur l'iPhone en 2008, précise que ce nouveau portage est encore en version alpha. Mais d'après lui, "quasiment tout fonctionne plutôt bien" : le mobile peut naviguer sur internet, jouer de la musique et recevoir des appels sans aucun problème.

Voici la démonstration de cet exploit en vidéo (faite par Planetbeing lui-même) :



Vous l'aurez remarqué, quelques défauts sont toutefois à noter :

- un problème de boutons physiques, dans la mesure où l'iPhone n'est pas équipé des touches dont disposent les supports prévus pour Android. Les boutons de volume et de mise en veille ont donc été ré-affectés aux fonctions respectives "Menu", "Appel" et "Retour"
- seuls les iPhone de première génération (2G) sont compatibles pour le moment, mais le développeur précise que le portage sur 3G ne devrait pas poser de problème, et que sur le 3GS, cela est difficile mais néanmoins réalisable

On imagine, entre autres possibilités, le support d'Adobe Flash, Android n'étant pas restreint sur ce point. Il est aussi particulièrement intéressant de remarquer le fonctionnement d'un dual boot avec l'utilisation d'un bootloader nommé OpeniBoot. Les perspectives offertes par ce seul point propulsent l'appareil à un nouveau seuil de possibilités.



Depuis ce nouveau pas franchi, Planetbeing propose aux lecteurs de son blog un service de dons pour l'aider à avancer plus vite.

Pour obtenir plus d'informations, faire un don ou télécharger le code source de l'exploit et installer Android sur votre iPhone 2G, visitez le blog de Planetbeing.



Source : pcworld.com


Mots-clés

Commenter 72 commentaires