Des prototypes auraient rendu confiants les analystes.
Depuis le mois de décembre dernier, de nombreuses rumeurs évoquent la possibilité d'un iPhone à petit prix, aussi connu sous les noms d'iPhone mini ou d'iPhone Air, des patronymes en rapport avec les autres produits de la firme. Aujourd'hui, les analystes sont plus confiants que jamais.
C'est le cas notamment de Brian White, travaillant chez Topeka Capital et réputé pour avoir prédit l'écran de 4" de l'iPhone 5. Il aurait apparemment eu l'occasion d'approcher des prototypes de l'appareil, bien plus légers que la génération actuelle de smartphones en raison de leurs coques en plastique.
Outre sa certitude de l'existence de cet iPhone à petit prix, l'analyste avance également une date et un prix. Pour lui, l'iPhone low-cost serait disponible en boutiques dès le mois de juin à un prix de départ compris entre 250 et 300 dollars. À titre de comparaison, le premier iPhone 5 débute à 649 dollars.
Malgré des marges significativement inférieures aux modèles actuels (10 à 15 % de moins), ce produit pourrait rapporter énormément à Apple en élargissant son champ d'action et en s'ouvrant ainsi aux marchés en développement comme le Brésil, la Chine, la Russie ou l'Inde. Topeka Capital estime à 60 % du marché des smartphones qu'Apple ne pourrait pas atteindre actuellement en raison du coût élevé de ses terminaux.
Bien sûr, pour réduire le prix de vente de la sorte, cet iPhone embarquerait des matériaux moins qualitatifs, que ce soit en ce qui concerne sa coque (en plastique), ou ses composants (écran, appareil photo, processeur...).
Espérons toutefois que si la rumeur s'avère fondée, Apple n'en oubliera pas de pousser vers le haut son smartphone principal, déjà à la traine sur ses concurrents à en croire Steve Wozniak, co-fondateur de la société californienne.