Ajoutez un clavier "invisible" à votre iPhone.
Tous les smartphones actuels ou presque ont désormais adopté le clavier virtuel qui s'affiche à l'écran. Utile par son gain de place, il est relativement difficile de taper de longs textes. Aussi, un étudiant de l'université de Goldsmiths à Londres a décidé de créer un clavier "invisible" en dehors de l'affichage du téléphone.
Florian Kraeutli a donc conçu un logiciel capable d'enregistrer les vibrations de la surface sur laquelle se trouve l'iPhone grâce à l'accéléromètre de ce dernier. En fonction de leur intensité et de la fréquence des vibrations, il arrive ainsi à déterminer de quelle lettre du clavier il s'agit.
Pour ce faire, il présente son projet à l'aide d'une feuille de papier sur laquelle sont imprimées les touches d'un clavier QWERTY, mais il est tout à fait possible d'imaginer de faire la même chose sans utiliser cette précieuse aide une fois l'emplacement mémorisé. Bien sûr, avant de se lancer dans l'écriture d'un roman, il est nécessaire de calibrer les vibrations en fonction de la surface, idéalement en utilisant toutes les touches du clavier lorsque le soft le demande, bien que quelques-unes seulement suffisent.
D'après The Telegraph qui rapporte l'information, le logiciel détermine dans 80 % des cas de quelle lettre il s'agit et, couplé à un correcteur automatique et à un dictionnaire virtuel, les mots sont ainsi affichés correctement.
À l'heure actuelle, il ne s'agit que d'un prototype, qui nécessite en outre un iPhone jailbreaké, mais cela montre que de nombreuses choses sont possibles avec l'accéléromètre du smartphone de la pomme.