L'arrivée de la nouvelle génération d'iPhone pourrait bien entacher la durée de vie de l'iPhone 3GS, devenant aujourd'hui un modèle d'entrée de gamme.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs annoncent l'arrivée imminente de l'iPhone de sixième génération. Il s'agit d'un mobile haut de gamme qui pourrait bien remettre en question la durée de vie de l'iPhone 3GS. Celui-ci deviendrait une nouvelle fois un téléphone d'entrée de gamme après 3 ans d'existence, ce dernier étant sorti en juin 2009. Pour répondre à cette question, nos confrères de 9to5Mac se sont creusés la tête.
Le 12 septembre prochain, Apple devrait présenter, à travers son traditionnel keynote, son futur smartphone ; et la commercialisation devrait, quant à elle, débuter aux alentours du 21 septembre. Les consommateurs, qui sont déjà nombreux à l'attendre, devraient se débarrasser de la version précédente pour obtenir un certain renouveau. Toutefois, le nouvel iPhone ne devrait pas être à la portée de tous en raison de son prix, quand bien même il soit subventionné. De ce fait, il est fort possible que certains mobinautes se cantonnent à l'iPhone 3GS. Mais en cas de panne, le Genius Bar sera-t-il toujours efficace ?
Afin de prévenir une pénurie apparemment inévitable, la firme de Cupertino a fait passer un mémo interne auprès de ses Apple Store physiques en indiquant que le Genius Bar devait effectuer certaines opérations pour les smartphones de troisième génération. Ainsi, les employés pourront effectuer des réparations sur l'écran, mais surtout discuter des avantages de l'achat d'un nouvel iPhone et enfin procéder éventuellement au changement complet de l'appareil. Ce processus de réparation et d'échange se rapporte à un stock très limité d'iPhone 3GS et ce, dans le monde entier.
Dans le cas d'une rupture de stock totale du téléphone de troisième génération dans les magasins, les membres du personnel ont également reçu pour ordre de faire un échange avec un modèle supérieur, soit l'iPhone 4. Bien que le mobile puisse subir un grand décalage avec le nouveau modèle 2012, Apple a tout de même prévu que la troisième génération supporte la future mouture d'iOS. Pour l'instant, les contraintes d'approvisionnement sont encore difficiles à déterminer, mais il est possible que d'ici 2013 les stocks s'éteignent définitivement pour l'iPhone 3GS.