Tout juste présenté par Samsung, le Galaxy S IV ne cesse d'être comparé à l'iPhone 5.
Si vous n'avez pas suivi la dernière conférence de Samsung, nous vous invitons à lire le live disponible sur AndroidGen. L'évènement important est bien sûr la présentation de son nouveau smartphone, le Galaxy S IV. Équipé d'un écran Super AMOLED 5" de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et d'un processeur Exynos Octa-core cadencé à 1,6 GHz (pour l'Europe), le Samsung Galaxy S IV est un concurrent direct à l'iPhone 5 (présentation complète du S IV sur AndroidGen).
D'ailleurs, et même s'il fallait s'en douter, de nombreuses comparaisons entre les deux smartphones ont envahi la Toile. Parmi ces dernières, nous retrouvons celle effectuée par PhoneArena, spécialisé dans les comparaisons de téléphones.
La vidéo met en évidence les nombreuses différences entre les deux smartphones avec tout d'abord la qualité des matériaux utilisés qui sont le métal pour l'iPhone 5 et le plastique pour le S IV. Même si l'iPhone 5 semble remporter cette catégorie, la deuxième partie concerne les différences logicielles, et sur ce point le S IV a, il faut l'avouer, un pas d'avance sur son concurrent avec les nombreuses fonctionnalités ajoutées par Samsung. Nous retrouvons, par exemple, toutes les évolutions liées à la famille Smart : "Smart Scroll" qui suit le mouvement de l'œil, le "Smart Pause" qui met en pause une vidéo lorsque l'utilisateur ne regarde plus l'écran ou encore le "Smart Rotation" qui s'occupera d'aligner l'écran en fonction du regard. En revanche, les performances, qui ne sont pas directement comparées, sont un critère de choix lors de l'achat d'un nouveau smartphone.
Bien sûr, n'oublions pas que l'iPhone 5 a maintenant un peu plus de 6 mois, et que la comparaison n'est pas forcément faite d'égal à égal, mais ce qui est sûr, c'est qu'Apple devra faire face à un nouveau concurrent, et que son prochain iPhone (iPhone 5S ?) devra intégrer autant de nouveautés, si ce n'est plus, pour ne pas se faire inquiéter une nouvelle fois par la famille Samsung Galaxy S.