Apple étend son marché en Chine en s'associant avec le troisième opérateur du marché chinois.
Déjà commercialisé par l'opérateur China Unicom, l'iPhone 4S sera bientôt disponible chez China Telecom. C'est à partir du 9 mars prochain exactement que le téléphone sera mis en vente. Les précommandes ouvriront, quant à elles, le 2 mars.
Les iPhone 4S 16 et 32 Go seront gratuits chez l'opérateur. D'accord, mais il y a forcément un "mais". En effet, et pas des moindres : il faudra s'engager chez l'opérateur pour une durée de 36 mois et souscrire à un forfait d'un minimum de 46 dollars (35 € environ).
Le modèle 64 Go sera lui aussi disponible gratuitement pour les mêmes conditions, à la différence que le forfait sera un peu plus cher.
L'arrivée du smartphone phare de la marque à la pomme chez un second opérateur en Chine devrait permettre à la société de soutenir les ventes et de limiter les pertes de parts de marché dans le pays. Cette dernière devrait être en baisse au deuxième trimestre en raison de la forte progression des smartphones Huawei et ZTE. Apple est ainsi passé de 10,4 % à 7,5 % de parts de marché entre le troisième et le quatrième trimestre 2011. De son côté, ZTE est passé de 3 à 11 % de parts de marché en moins d'un an.
D'après l'analyste CK Lu, le prix d'un smartphone ne doit pas dépasser les 70 % du salaire mensuel moyen. Pour rappel, l'iPhone coûte plus de deux mois du salaire moyen en Chine. Apple ne souhaitant pas se battre sur les prix, la firme préfère étendre la disponibilité de son produit afin de limiter les pertes.