Suite à une décision de la justice, Apple se voit temporairement dans l'obligation de retirer des produits de son Apple Store.
Nous vous en parlions en novembre dernier, Apple et Motorola menaient un combat acharné l'un contre l'autre en Allemagne. La société récemment rachetée par Google avait eu gain de cause, mais la firme de Cupertino ne s'était pas dégonflée en faisant appel, quitte à perdre beaucoup d'argent. Il semblerait que les efforts de la société à la pomme n'aient pas suffit puisque la justice allemande en a décidé autrement. C'est le site Foss Patents qui nous fournit ces informations avec une interprétation qui lui est propre. Cette fois-ci, Apple se retrouve face au mur en ce qui concerne une violation de brevet en rapport avec la technologie des puces 3G incluses dans les iPhone 3GS et 4. Mais voyons plus en détail les conséquences de cette annonce.
Les deux modèles d'iPhone cités précédemment utilisent un chipset Infineon / Intel, qui violerait des brevets de Motorola dans ce domaine. En ce qui concerne l'iPhone 4S, pas de soucis, en effet le dernier smartphone d'Apple est équipé d'une puce 3G signée Qualcomm, or il semblerait que Samsung et Motorola aient signé des accords avec la société spécialisée dans les technologies de la communication, mais rien n'est encore sûr. Le dernier-né marqué de la pomme ne semble pas en danger pour le moment. Mais quelles en sont les conséquences alors ? C'est simple, les appareils utilisant la puce 3G violant les brevets de Motorola ont tout bonnement été retirés du site d'Apple Allemagne. Il n'était donc plus possible de les commander en ligne depuis ce matin. Autre souci repéré par les utilisateurs allemands, il serait impossible de valider la commande de l'iPad 2 3G, or ce dernier utilise la même puce 3G que l'iPhone 4S, à savoir celle en provenance de Qualcomm. Problème lié au brevet ou simple bug informatique ? La question demeure.
Ce soir, Apple ayant fait appel de cette décision de justice dans la journée, le jugement est donc suspendu et les commandes devraient pouvoir reprendre d'ici demain. Les iPhone 3GS et 4 devraient donc être remis en ligne sur l'Apple Store allemand très rapidement, même si c'est temporaire en attendant l'issue du dossier en appel.
Autre intervention importante ; il semblerait que Motorola Mobility ne veuille pas en rester là et relance une nouvelle injonction contre Apple, cette fois-ci liée à iCloud et aux appareils pouvant s'y connecter (autant dire tous les appareils sous iOS 5).