Actualité iPhone / iPad
Assassin's Creed Mirage iPhone 15 Pro 12 09 2023

MAJ iPhone 15 Pro : Assassin's Creed Mirage, Death Stranding et deux Resident Evil annoncés sur le nouveau flagship d'Apple !

par
Source: Apple

Une petite révolution est en marche avec l'arrivée prochaine de AAA consoles et PC sur les nouveaux iPhone haut de gamme.

Ce mardi soir, Apple tenait sa traditionnelle keynote pour nous présenter ses nouveaux produits, dont la version annuelle de ses iPhone. Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, dont nous reparlerons dans un article séparé, intéresseront peut-être les joueurs souhaitant de base en faire l'acquisition (car qui irait payer aussi cher alors qu'il y a de meilleures alternatives ailleurs) puisqu'ils vont permettre de jouer à des productions destinées aux consoles et PC de façon native.

Assassin's Creed Mirage iPhone 15 Pro 12 09 2023

Le premier de ces heureux élus est Death Stranding, le jeu de Kojima Productions qui avait déjà été annoncé sur Mac il y a quelques mois comme nous l'évoquions lorsque nous parlions du film Hideo Kojima: Connecting Worlds. Il est prévu d'ici la fin d'année, sans plus de précision. Le deuxième de la liste n'est autre qu'Assassin's Creed Mirage, attendu au début de l'année 2024. Pas sûr que les joueurs intéressés patientent jusque là pour le découvrir sur un smartphone plutôt que sur grand écran. En revanche, si les portages dans ce sens sont possibles, espérons qu'Ubisoft se donne la peine d'en faire dans le sens inverse et de proposer Assassin's Creed Jade sur consoles et PC !

Enfin, les deux autres productions concernées nous viennent de Capcom, à savoir Resident Evil 4, le remake paru plus tôt cette année, et Resident Evil Village, les plus récents épisodes principaux parus. Là encore, ils devraient faire leur apparition avant la fin 2023 sur iOS.

La prouesse de faire tourner ces quatre titres sur les iPhone 15 Pro et Pro Max est due à la puce A17 Pro dont ils sont équipés, dotée d'un GPU à 6 cœurs capable d'utiliser du ray tracing et le VRR. Au passage, un petit placement de produit pour la DualSense de Sony a été effectué en mentionnant sa compatibilité avec les contrôleurs les plus avancés.

iPhone 15 Pro gaming DualSense 12 09 2023

Reste à voir les tarifs auxquels ces quatre jeux seront proposés à leur sortie sur ces nouveaux iPhone. Assassin's Creed Mirage est lui en précommande sur Amazon à partir de 49,99 €.

Death Stranding Director's Cut iPhone 15 Pro 13 09 2023

Mise à jourKojima Productions a précisé qu'il s'agira de Death Stranding Director's Cut et non de la version de base du jeu.

Lire aussi : iPhone 15 et 15 Pro : prix en baisse, date de sortie, un port USB-C et c’est la grande révolution !

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 5 commentaires

SamiSamu_
Alors là pour le coup, bravo Apple, très belle idée.

Bon, il reste à voir le vrai rendu graphique. Quand tu vois l'épaisseur du Steam Deck, ou quand tu vois comment la XSX/PS5 arrivent tout juste à pondre du 1080p avec RT et 60FPS, j'ai du mal à croire qu'un truc aussi petit et fin qu'un iPhone puisse faire des miracles. Faire miroiter un bien meilleur rendu que la Switch pour 1/3 du volume de cette même console ça me paraît être du pipeau...
Si la bête arrive à faire tourner Death Stranding en qualité PS4 (donc sans RT) à 30FPS/720p, ça sera déjà du miracle pour moi.
Signaler Citer
Malvik2
Oh mais ça y est les puces mobiles Apple ont d’ors et déjà dépassé le niveau d’une PS4 tu sais…
En tout cas pour le 15 pro présenté hier soir on est largement dans les clous pour faire tourner les versions PS4 de ces jeux, voir même un peu plus.
Ils ont fait fort, leur puce A17 pro est juste dingue sur le papier pour du matos de portable, qui plus est.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Cette news fait plaisir à voir, mais jouer à des jeux AAA qui fourmillent de détails sur un écran de 6 pouces, c'est assez déroutant. J'espère que les interfaces seront un minimum adaptées pour ce petit format.
J'ai aussi hâte de voir l'autonomie du téléphone sur ce genre de jeu.
Signaler Citer
MartyNick
SamiSamu_ Wrote:Alors là pour le coup, bravo Apple, très belle idée.

Bon, il reste à voir le vrai rendu graphique. Quand tu vois l'épaisseur du Steam Deck, ou quand tu vois comment la XSX/PS5 arrivent tout juste à pondre du 1080p avec RT et 60FPS, j'ai du mal à croire qu'un truc aussi petit et fin qu'un iPhone puisse faire des miracles. Faire miroiter un bien meilleur rendu que la Switch pour 1/3 du volume de cette même console ça me paraît être du pipeau...
Si la bête arrive à faire tourner Death Stranding en qualité PS4 (donc sans RT) à 30FPS/720p, ça sera déjà du miracle pour moi.


Mais les puces ARM d'Apple sont bien plus puissantes que celle de la PS4 ou même de la PS5 pour certaines.
Les CPU et GPU sont gravés plus finement et produisent, et dissipent bien mieux la chaleur que beaucoup de puces Gaming. Le sujet, c'est l'optimisation, mais les jeux optimisés pour tournent mieux sur mac depuis les M1 :
- Football Manager où la puissance de calcul fait tout tourne plus vite sur certains macbook air à puce M1 que sur des "PC Gamers"
- Baldur's Gate 3 tournent en Ultra sans un bruit de ventilateur
D'ailleurs les iPad pro dotss des puces M2 (puce d'ordinateurs) sont sous-exploités par l'OS dérivé d'iOS et pas de Mac OS.

Tout le sujet va être celui de l'autonomie et de la batterie pour les iPhone mais sur iPad sur secteur, il n'y aura aucun sujet !
Signaler Citer