C'est après un grand nombre de suicides que l'usine chinoise Foxconn, basée à Taïwan, a décidé de faire un suivi psychologique de ses jeunes travailleurs.
Une nouvelle vague de suicides a relancé la polémique autour des ateliers Foxconn, l'usine chargée d’assembler en Chine la nouvelle tablette multimédia d'Apple.
En effet, depuis le 11 mars 2010, quatre employés se sont suicidés et six autres ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Si l'on écoute les dires de Malcom Moore, correspondant au Telegraph à Shanghaï, "aucun problème n'aurait pourtant été observé sur la législation du travail dans les ateliers concernés".
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que les ateliers Foxconn, qui travaillent également pour HP, Nokia, Motorola et Cisco, font parler d’eux.
Les "rumeurs" qui hantent cette usine indiquent en effet que ce n'est pas la première fois que des suicides affectent les ouvriers. Ce cas a déjà fait parler de lui en juillet 2009 avec le suicide d'un ouvrier sur les mêmes chaînes d'assemblage de l'iPhone. Suite à cette information, une étude avait été réalisée, démontrant la pénibilité du travail dans les usines chinoises. Foxconn avait même à l'époque offert un chèque aux parents de la jeune victime et un MacBook Pro à sa petite amie.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : en juin 2007, onze personnes s'étaient déjà données la mort dans les usines précédemment nommées, et même la presse chinoise avait dénoncé un "scandale du travail esclavagiste"!
Que faut-il penser ? Apple aurait-il quelque chose à cacher ? Seul le temps nous le dira...
Source : telegraph.co
Commenter