Actualité iPhone / iPad
ipad mini publicite vignette head

iPad mini : quel est son coût de fabrication ?

par

Combien coûtent les composants de l'iPad mini ?

Sorti officiellement depuis vendredi, bien que déjà en rupture de stock, l'iPad mini est enfin là. Disposant d'un écran de 7,9", il s'apparente en terme de puissance à l'iPad 2. Vendu à partir de 329 $, quel est son coût de revient pour la firme à la pomme ?

C'est la question que s'est posé iHS, qui a ainsi démonté entièrement l'appareil, à l'instar de ce que fait habituellement le célèbre site iFixIt, et s'est intéressé à chacun des composants pour en connaître son prix. Ainsi, le modèle d'entrée de gamme, Wi-Fi only 16 Go, coûterait approximativement 188 $ à fabriquer. À ce prix, il faut rajouter 31 $ pour un modèle 32 Go (soit 219 $) et 62 $ pour un modèle 64 Go (soit 250 $), pour une différence respective de 100 $ et 200 $ sur le prix de vente final de l'appareil. Malheureusement, le prix des puces 3G et LTE n'a pas été communiqué.

La source précise que l'affichage à lui seul représente 80 $, soit 43 % du prix total de revient de l'appareil.

Il est important de souligner que la différence entre le coût de fabrication et le prix d'achat final n'est pas un bénéfice net pour Apple et qu'il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que les taxes, le marketing, les intermédiaires, la logistique, le salaire des employés, ou encore la R&D (recherche et développement).

Voilà qui devrait satisfaire les plus curieux donc, et alimenter de nombreux débats sur les marges de la firme à la pomme, sur un marché qui contient des concurrents pour la plupart vendus à perte durant un temps (Kindle Fire, Nexus 7...).

ipadmini

Commenter 6 commentaires