La quatrième génération d'iPad n'aura pas résisté bien longtemps.
À peine sorti, déjà jailbreaké, une phrase qui apparaît souvent lors de la commercialisation d'un nouvel appareil iOS. Disponible officiellement en magasin depuis peu, la quatrième génération de tablette de la firme à la pomme a déjà été confrontée aux attaques des plus brillants hackeurs.
Pour rappel, le jailbreak consiste à exploiter une faille de l'appareil pour accéder aux couches inférieures et ainsi obtenir des droits normalement bloqués par Apple. Entre autres, cela permet d'installer Cydia, un marché alternatif d'applications contenant de nombreux softs proposant de personnaliser son terminal.
Grant Paul, plus connu dans le milieu sous le pseudo de chpwn, vient de poster une image de Cydia, apparemment tournant sur un iPad 4. Si cela venait à se confirmer, ce serait la preuve que le jailbreak est d'ores et déjà possible. Toutefois, il est nécessaire avant de se réjouir d'écarter la possibilité du "failbreak", ce hack disponible uniquement pour les développeurs, ce qui n'a pas encore été indiqué par chpwn. Cette même manipulation a déjà été utilisée sur l'iPad mini, qui s'est avéré vulnérable.
Quoi qu'il en soit, les hackeurs sont en ébullition et travaillent pour fournir un jailbreak utilisable dès que possible.