La nouvelle version d'iOS 6.0 n'a pas résisté longtemps dans les mains de MuscleNerd.
Pour ceux qui ont suivi l'événement d'hier soir, c'est-à-dire le keynote WWDC 2012, Apple a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation iOS 6.0. Depuis cette nuit les développeurs peuvent en télécharger la première version bêta. Pour les autres, possesseurs d'iPad 2 et 3, d'iPod touch 4 et d'iPhone 3GS et plus, celle-ci sera disponible cet automne.
Voilà que MuscleNerd, membre de la désormais célèbre iPhone Dev-Team à l'origine de redsn0w, vient de communiquer une bonne nouvelle sur son Twitter. En effet, celui-ci annonce qu'il a réussi à jailbreaker son iPod touch 4G. Toutefois, plusieurs choses ne fonctionnent pas encore dont Cydia (utilitaire que l'utilisateur peut installer après un jailbreak et qui doit permettre d'installer facilement d'autres applications non officielles) et il précise qu'il ne faut pas s'attendre à un jailbreak pleinement fonctionnel des versions bêta avant un bon moment.
Pour rappel, le jailbreak est une action qui consiste à modifier le logiciel de l'iPhone, de l'iPod touch ou de l'iPad pour autoriser le lancement d'applications non officielles (autres que celles de l'App Store d'Apple). Il existe différents types de jailbreak dont voici les définitions :
- Le "jailbreak tethered" signifie que l'appareil jailbreaké nécessitera d'être connecté à un ordinateur pour pouvoir démarrer. Le jailbreak tethered est plus simple à réaliser, mais il reste plus contraignant pour les utilisateurs.
- Au contraire du précédent, le "jailbreak untethered" signifie que l'appareil jailbreaké pourra démarrer seul, sans avoir besoin d'être connecté à un ordinateur. C'est le jailbreak le plus courant et le moins contraignant.
Pour l'instant MuscleNerd n'a pas encore dévoilé sa faille et aucun outil n'est actuellement disponible pour le public, sûrement pour éviter qu'Apple ne comble son exploit avant la diffusion de la version finale d'iOS 6.0.