Le smartphone a été un cadeau populaire cette année.
Les cadeaux high-tech sont de plus en plus prisés lors des fêtes de Noël. Flurry Analytics fait le point sur les activations de terminaux iOS et Android pour ce 25 décembre 2012, se basant sur les statistiques de 260 000 applications. D'après le cabinet, ce panel lui permet de couvrir plus de 90 % des nouveaux appareils, et les méthodes de calculs sont ajustées à chaque nouveau rapport officiel de la part d'Apple ou de Google.
Cette année, ce sont 17,4 millions d'unités (smartphones et tablettes) sous iOS et Android qui ont été activées le jour de Noël, soit une hausse de 332 % par rapport à la moyenne des autres jours (4 millions quotidiennement du 1er au 20 décembre). À titre de comparaison, le précédent record d'activations avait eu lieu le 25 décembre 2011 où 6,8 millions de nouveaux périphériques sont rentrés en fonction, soit plus de 2,5 fois moins.
À noter que les activations de tablettes ont explosé pour Noël, récupérant la majorité des entrées face aux smartphones. Les autres jours, elles ne représentent pourtant qu'un faible 20 %. Les grandes gagnantes de cette fin d'année sont l'iPad, l'iPad mini et la Kindle Fire HD 7" qui ont été les plus vendues.
Bien sûr, le premier réflexe de toute personne ayant un nouveau smartphone est de se ruer sur l'App Store ou le Play Store pour obtenir des applications. Ainsi, Flurry Analytics a enregistré une hausse de 112 % des téléchargements, atteignant ainsi les 328 millions, contre 155 millions en moyenne le reste du mois.
Et vous, avez-vous eu une tablette ou un smartphone sous le sapin ?