iOS 8 serait davantage susceptible de crasher que les versions précédentes
par NobunagashiUne nouvelle étude qui va faire jaser...
Dans la guerre opposant les utilisateurs d'iOS à ceux d'Android, les premiers mettent régulièrement en avant la stabilité de leur système préféré face au second. D'après une récente étude menée par Crittercism, la toute dernière version, iOS 8, sortie la semaine dernière, serait bien moins stable que les précédentes.
D'après les études de l'entreprise de diagnostic d'applications mobiles - se basant à la fois sur la stabilité du système et des applications -, iOS 8 rencontre 78 % de bugs en plus qu'iOS 7. Le premier constat établi du 17 au 22 septembre montre que la dernière version d'Apple aurait un pourcentage de crash moyen allant jusqu'à 3,56 % alors qu'iOS 7 ne monte pas à plus de 2 %. Un chiffre qui paraît faible à première vue, mais qui atteste d'une certaine hausse.
Notons cependant que les iPhone 6 et 6 Plus sont plus stables avec un pourcentage respectif de 2,63 et 2,11 %, et que la moyenne est tirée vers le haut par les anciens smartphones de la firme avec 3,57 %. Ce chiffre laisse penser que l'augmentation est due non seulement à la mauvaise optimisation pour les appareils les plus anciens, mais aussi et surtout aux applications installées qui ne sont pas forcément mises à jour pour s'adapter à cette nouvelle version. Gageons donc que sur le long terme, au fil des mises à jour d'applications et du système (encore faut-il oublier la tentative ratée d'iOS 8.0.1...), ce chiffre diminuera sensiblement.
À titre de comparaison, rappelons que la dernière étude en date (du même organisme) montrait un taux de crash de seulement 0,7 % sur les terminaux sous Android 4.0 et plus (la dernière version en date étant la 4.4.4), et que seul Gingerbread (Android 2.3), aujourd'hui représentant 11 % des parts de marché, faisait monter la moyenne avec 1,7 % de crashs.