La dernière mouture d'iOS laisse quelques portes ouvertes.
Annoncé en grande pompe ce lundi, iOS 8 est d'ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs. Si pour certains, cela est synonyme de mise à niveau de leurs applications, pour d'autres, c'est avant tout une chasse à la faille de sécurité afin de pouvoir libérer un jailbreak le plus tôt possible.
Stefan Esser, plus connu sous le pseudo i0n1c, a posté sur Twitter trois messages plus qu'encourageants à ce sujet lundi soir. Le premier indique que la première bêta n'a « rien corrigé » et qu'il a ainsi réussi à "dumpé" le kernel (noyau du système) ; le deuxième que cela lui prendra quelques heures pour corriger son code et rendre le jailbreak compatible ; et le troisième dans lequel il se questionne sur la compatibilité de Cydia avec cette nouvelle version du firmware.
Malheureusement, tout ne semble pas aussi rose qu'il semblait l'indiquer. Depuis, le hacker a continué de tweeter ses avancées et précise que la structure de la table système et des répertoires a changé, et que de nouvelles protections semblent avoir été ajoutées pour éviter d'obtenir les droits "root" (donnant libre accès à l'écriture, et donc au jailbreak).
Désormais, il ne reste plus qu'à attendre de voir si la communauté arrive à ses fins, et surtout si les failles perdureront au cours des nombreuses bêtas qui nous séparent encore de la sortie publique d'iOS 8.
i0n1c