Un problème de taille apparemment.
La version 8 d'iOS est disponible depuis un mois et de nombreux utilisateurs ont déjà sauté le pas. Pas autant que pour la version 7 à son époque néanmoins. À en croire les données recueillies par Mixpanel, l'adoption d'iOS 8, bien que rapide, n'arrive pas à la cheville de celle de son prédécesseur. Après un mois d'existence, la nouvelle version du firmware vient "à peine" de passer la barre des 50 %, alors qu'à la même époque l'année dernière, iOS 7 avait déjà conquis 75 % des utilisateurs.
Ce ralentissement pourrait avoir plusieurs raisons, à commencer par la multiplication des utilisateurs qui se contentent du téléphone qu'ils possèdent, même s'il ne peut pas profiter de la nouvelle mise à jour. Encore aujourd'hui, l'iPhone 4 n'a pas à rougir de ses performances. Par ailleurs, beaucoup d'utilisateurs se méfient désormais des mises à jour si leur terminal n'est pas récent, et préfèrent les éviter si elles n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités indispensables pour ne pas risquer de se retrouver avec un téléphone qui rame.
Enfin, beaucoup d'utilisateurs passent désormais par les mises à jour OTA (Over The Air, directement depuis le terminal) plutôt que par iTunes, et celle-ci demande 5 Go d'espace libre sur l'appareil afin de pouvoir s'effectuer. Considérant que beaucoup d'acheteurs se tournent vers les modèles 16 Go et que l'iPhone 5c de son côté n'est vendu qu'avec 8 Go de mémoire, bon nombre d'entre eux peuvent être limités par l'espace restant sur leur téléphone ou leur tablette.
Serait-ce le message attendu par Apple pour enfin oublier les petites mémoires et passer au 32 Go comme standard ?